mercredi, avril 24

Le Dalaï-lama reçu par Barack Obama

Le président Barack Obama reçoit aujourd’hui le Dalaï-lama à la Maison Blanche, provoquant une nouvelle fois la colère de Beijing. La rencontre aura lieu dans la Salle des cartes et ne sera pas ouverte à la presse, mais les autorités chinoises ont tout de même rappelé que  le gouvernement américain a promis de ne jamais reconnaître le soi-disant gouvernement en exil tibétain ».

« Nous avons pris note des informations sur cette rencontre privée« , a déclaré ce mercredi le porte-parole de la diplomatie, Lu Kang, indiquant que le gouvernement avait entrepris une démarche solennelle auprès des autorités américaines et exprimé sa ferme opposition à la rencontre.

« Si une telle réunion se tient, elle enverra un mauvais signal aux forces séparatistes recherchant l’indépendance du Tibet et affectera la confiance mutuelle et la coopération avec Washington« , a ajouté le porte-parole.

Cette rencontre n’est pas la première entre les deux hommes. L’an dernier, Barack Obama avait rendu un hommage appuyé au Dalaï-lama à Washington lors d’un discours en présence du chef spirituel des Tibétains. Le président américain s’était réjoui de la présence de ce dernier, assurant qu’il est « un exemple puissant de ce que la compassion signifie, il est une source d’inspiration qui nous encourage à parler en faveur de la liberté et de la dignité de tous les êtres humains« .

Lors d’un point presse, ce mercredi, Lu Kang a indiqué que « les Etats-Unis ont reconnu que le Tibet constituait une partie inaliénable de la Chine et qu’ils adhéreraient à la politique d’une seule Chine », rappelant que « le gouvernement américain a promis de ne jamais reconnaître le soi-disant gouvernement en exil tibétain ».

Le porte-parole du ministère des affaires étrangères a ajouté que « le 14ème Dalaï-lama propage souvent, sur le plan international, son opinion politique qui a pour objectif de diviser la Chine sous le couvert de la religion », exigeant « qu’aucun pays, ni gouvernement, ne lui accorde un espace pour de telles activités, ni effectue des actions auxquelles s’opposerait résolument une population de 1,3 milliard de Chinois ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *