lundi, avril 8

Le gouvernement envisage d’autres mesures pour stimuler le marché boursierà Hong Kong

Le chef de l’exécutif de Hong Kong, John Lee, a déclaré que les autorités envisageaient des mesures supplémentaires pour soutenir le marché des valeurs mobilières. En effet, le centre financier asiatique a été touché par le ralentissement économique de la Chine et les tensions géopolitiques.

John Lee a expliqué lors du HSBC Global Investment Summit à Hong Kong qu’une série de mesures avaient déjà été prises, notamment l’amélioration du régime de cotation pour les entreprises technologiques spécialisées, afin de renforcer la compétitivité.

« Nous sommes heureux d’envisager des mesures supplémentaires allant de l’amélioration du mécanisme de transaction à la stimulation des services d’investissement et à l’intensification de la promotion du marché », a-t-il déclaré. Ce dernier n’a pas donné plus de détails.

L’économie n’a progressé que de 3,2% en 2023 et la fuite des capitaux a fait de la bourse de Hong Kong l’indice majeur le moins performant de l’année dernière. L’Inde a désormais dépassé Hong Kong en termes de valeur des actions cotées.

Hong Kong, plaque tournante mondiale pour la mobilisation de capitaux, a vu la valeur des introductions en bourse (IPO) chuter de 28,5% au cours du premier trimestre de cette année par rapport à la même période en 2023, pour atteindre 507 millions de dollars, selon les données du LSEG.

En raison de taux d’intérêt élevés, de la loi sur la sécurité nationale, d’un environnement géopolitique complexe et de déficits budgétaires croissants, Hong Kong a annoncé en février un ensemble de mesures visant à attirer à nouveau les capitaux, les entreprises et les visiteurs dans la ville.

John Lee a déclaré que ces mesures aideraient Hong Kong à rebondir. « Alors que certains ont exprimé leur déception face à ce qui pourrait bien être une volatilité à court terme du marché, d’autres ont exprimé leur confiance en Hong Kong et dans les nombreuses opportunités qui s’offrent à eux », a déclaré ce dernier.

« À mesure que les mesures se mettront en place et que l’environnement macroéconomique s’améliorera, le développement durable du marché boursier en fera de même – je n’en doute pas », a-t-il déclaré, ajoutant que le gouvernement s’était engagé à renforcer la compétitivité du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *