dimanche, avril 7

Le livre « Une seule Chine », remis au Président de l’APCAE

Par Charles Zahui – Réceptionné en juillet 2023, par l’Ambassade de Chine à Abidjan (Côte d’Ivoire), qui lui a accordé soutien et appui pour sa large diffusion, le livre intitulé « Une seule Chine », publié par l’écrivain ivoirien Sylvain Takoué, a franchi les portes de la Chine, où il a été présenté et remis officiellement au Président de l’Association du Peuple Chinois pour l’Amitié avec l’Etranger (APCAE), SEM. Yang Wanming.

C’était, en effet, à l’occasion de la 2ème Réunion de l’APCAE, tenue du 5 au 10 novembre 2023, à Jinan (ville de la province de Shandong, en Chine), avec une quarantaine de représentants d’associations africaines d’amitié avec la Chine. Invité à participer, au nom de son pays, la Côte d’Ivoire, à ce grand Forum sur la BRI (Belt and Road Initiative – Initiative La Ceinture et la Route), le Président du Club des Amis de la Chine en Côte d’Ivoire, Rodrigue Ouakiri, a officiellement présenté à la tribune du Forum, ce livre de réflexions qui fait la promotion du « principe d’une seule et unique Chine », à laquelle appartient Taïwan.

Offert, séance tenante et en main propre, au Président de l’Association du Peuple Chinois pour l’Amitié avec l’Etranger, ce livre effectue ainsi sa rencontre culturelle avec la Chine populaire officielle, dont il défend ardemment la cause, quant à la rétrocession légitime de l’île de Taïwan, à son territoire continental. Un engagement historique que le président de l’APCAE, SEM. Yang Wanming, a apprécié à sa juste valeur, d’autant plus que le livre est l’œuvre d’un écrivain africain, qui est aussi, par ailleurs, dirigeant d’une ONG dénommée Chinafrica International.

Paru dans un contexte géopolitique et géostratégique conflictuel, où Taïwan, arrimée au soutien américain datant du temps de la défaite de Tchang Kai-tchek, en 1949, amplifie sa résistance face à la Chine populaire, le livre « Une seule Chine », proclame sur fond de documents historiques infalsifiables, ce principe d’or de l’indivisibilité de la patrie de Mao tsé-toung.

Cette rencontre internationale de l’APCAE en Chine, était tout simplement une occasion rêvée d’avoir un soutien venu de la communauté intellectuelle africaine à la cause de la Chine unique, à laquelle appartient l’île rebelle de Taïwan. Outre le président de l’APCAE, hôte de cette cérémonie, plusieurs autres hauts responsables chinois ont été témoins de cette solennelle présentation livresque, faite par le responsable ivoirien, Rodrigue Ouakiri.

Parmi eux, on compte le vice-gouverneur de la province de Shandong (3ème province la plus riche de la Chine, avec plus de 100 millions d’habitants), le Directeur adjoint en charge des relations avec l’Afrique, au ministère chinois des Affaires étrangères, et d’autres autorités.

Illustration : Rodrigue Ouakiri, Président du Club des Amis de la Chine  en Côte d’Ivoire, remettant le livre à SEM, et Yang Wanming, Président de l’APCAE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *