Le marché chinois de l’assurance générale devrait croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 7,2%, passant de 1 367,7 milliards de yuans (212,1 milliards de dollars) en 2021 à 1 943,1 milliards de yuans (304,4 milliards de dollars) en 2026, en termes de primes souscrites directes. (DWP), prévisions, GlobalData, société de données et d’analyse de premier plan.

Selon GlobalData, le secteur chinois de l’assurance générale devrait se redresser en 2022 et poursuivre sa tendance à la croissance au cours des cinq prochaines années après avoir enregistré une faible croissance de 0,7% en 2021 en raison d’une baisse de l’assurance automobile en raison des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et des fermetures strictes dans les principaux centres de fabrication de Shanghai et de Changchun ont entraîné une baisse des ventes de véhicules.

Shabbir Ansari, analyste principal des assurances chez GlobalData, a indiqué que « la faible croissance en 2021 a été principalement attribuée aux confinements stricts dus à la politique zéro COVID de la Chine. La baisse des ventes de véhicules a également eu un impact sur la croissance de l’assurance générale, car l’assurance automobile représente plus de 50% des primes d’assurance générale ».

L’assurance automobile était la plus grande ligne sur le marché chinois de l’assurance générale, représentant 56,8% de part de marché en termes de DWP en 2021. Le segment devrait se redresser à partir de 2023, car les ventes d’automobiles devraient s’améliorer en raison de l’extension proposée de la subvention pour les véhicules électriques. jusqu’en 2023. Les véhicules électriques représentaient près de 20% du total des véhicules vendus en Chine en 2021.

L’analyste de GlobalData a ajouté que « l’augmentation attendue des ventes de véhicules électriques et hybrides, dont la prime est supérieure de 20% à celle des véhicules à moteur à combustion interne, aidera le segment de l’assurance automobile à se redresser à partir de 2023 pour croître à un TCAC de 2,4% par rapport à 2021-26 ». 

L’assurance accidents personnels et maladie (PA&H) était la deuxième plus grande ligne d’assurance générale en Chine, représentant une part de 14,7% en termes de DWP en 2021. L’assurance PA&H devrait poursuivre sa croissance à deux chiffres au cours de la période de prévision, tirée par l’augmentation sensibilisation à la protection et à la planification financière en raison des vagues récurrentes de COVID-19.

Shabbir Ansari a souligné que « la hausse des coûts médicaux entraînera des primes, ce qui soutiendra également la croissance de l’assurance PA&H. En conséquence, l’assurance PA&H devrait croître à un TCAC de 15,6 % sur la période 2021-26 ». 

L’assurance de biens était la troisième ligne la plus importante, représentant une part de 12,7% des primes d’assurance générale en Chine en 2021. L’assurance de biens devrait croître à un TCAC de 12,4% au cours de la période 2021-26, tirée par les plans du gouvernement chinois d’investir davantage. plus de 1 billion de dollars de projets d’infrastructure, y compris des réseaux ferroviaires à grande vitesse, des projets d’énergie renouvelable et des tunnels d’eau, qui devraient être achevés d’ici 2030, stimuleront l’assurance des biens.

La responsabilité civile, les lignes financières, la marine, l’aviation et le transit (MAT) et les assurances diverses représentaient la part restante de 15,8 % en 2021. Shabbir Ansari a estimé que « la reprise attendue des ventes d’automobiles, la sensibilisation croissante à la santé et l’augmentation des investissements dans les projets d’infrastructure soutiendront la croissance de l’assurance générale en Chine. Cependant, la hausse de l’inflation augmentera le coût des sinistres, ce qui aura un impact sur les marges bénéficiaires des assureurs ».