mercredi, avril 17

Le patrimoine de la période des Printemps et Automnes

La « période des Printemps et Automnes » désigne la première moitié de la dynastie des Zhou de l’Est et la « période des Royaumes combattants » concerne la seconde moitié.

De grands changements ont eu lieu durant cette période des Printemps et Automnes. En effet, la production se développe à un rythme sans précédent. La population commence à maîtriser les connaissances pour surmonter la nature, avec de grandes réalisations culturelles et scientifiques.

En 770 av. J.-C., le roi Ping transfère la capitale des Zhou à Luoyi, marquant ainsi le début de la période des Printemps et Automnes. Après le transfert, le pouvoir de la famille impériale diminue considérablement, et les tribus aux frontières en profitent pour effectuer des incursions répétées dans les plaines centrales, des seigneurs locaux luttant avec une férocité inégalée pour obtenir la suprématie.

Les chinois commencent à utiliser des outils en fer. Des études métallographiques de matériaux découverts sur des sites archéologiques montrent qu’à la fin de cette période, les chinois avaient appris à produire du fer à partir du minerai de fer. Ils maîtrisent aussi la technologie relativement plus avancée de la fusion de la fonte brute.

L’utilisation d’outils en fer permit de reconquérir de grandes étendues de friches, d’accélérer la dissolution du système des «champs en carré» en donnant une forte impulsion à la propriété foncière privée, et d’équiper les artisans d’outils plus tranchants et plus résistants.

L’invention et l’utilisation massive de la ferronnerie augmente la productivité au cours de cette période. L’agriculture, l’artisanat et le commerce font d’important progrès. Le système des «champs en carré» disparait progressivement, ainsi que le système faisant des artisans et des marchands des serviteurs gouvernementaux.

L’introduction du moulage en coupe améliore la coulée du bronze et contribue à standardiser la production. De plus, d’autres techniques sont également inventées, comme l’incrustation d’or, d’argent et de cuivre dans des objets en jade.

Depuis le milieu de la période des Printemps et Automnes, de nombreuses pièces de monnaie sont en circulation dans divers États, favorisant le développement de l’artisanat et du commerce. Artisans et commerçants indépendants se multiplient pour répondre aux besoins croissants pour la production et les échanges de marchandises. À la fin de la période, l’artisanat et le commerce sont à un haut niveau de développement rapide dans les villes.

Image de Une : Vase zun en forme de bovidé surmonté d’un tigre. Printemps et Automnes, VIème siècle avant  notre ère, Shaanxi Provincial Museum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *