lundi, avril 29

« L’économie chinoise pourrait rebondir au second semestre »

L’économie chinoise poursuivra sa reprise au second semestre, mais un soutien politique robuste est encore nécessaire, selon un ancien chef du département financier et statistique de la banque centrale.

L’économie se trouve dans une période critique de reprise et le pays devrait continuer à renforcer la réglementation anticyclique pour consolider les fondations de la reprise, a déclaré Sheng Songcheng, aujourd’hui professeur à la China Europe International Business School, dans une interview à Yicai Global.

L’indice officiel des directeurs d’achats du secteur manufacturier du mois de juillet a indiqué que la demande reprend et que les entreprises intensifient leurs achats et leur production même si l’activité des usines est toujours en territoire de contraction, a-t-il déclaré.

L’indice PMI manufacturier a augmenté pour le troisième mois consécutif en août, grimpant à 49,7, contre 49,3 en juillet, 49 en juin et 48,8 en mai, selon les données publiées hier par le Bureau d’État des statistiques. Les indices PMI de 12 des 21 secteurs étudiés étaient chacun plus élevés qu’un mois plus tôt, indiquant une reprise.

Les sous-indices de la production, des nouvelles commandes et des délais de livraison des fournisseurs sont déjà à nouveau en hausse, tandis que les sous-indices des petites et moyennes entreprises ont résisté à la tendance à la baisse des mois précédents pour grimper avec ceux des grandes entreprises, tandis que les premiers signes de réapprovisionnement des stocks ont réapparu, a indiqué Sheng Songcheng.

Dans ce contexte, la Chine devrait maintenir sa politique budgétaire proactive et sa politique monétaire modérément plus souple et se concentrer sur la coordination entre ces politiques, a-t-il déclaré.

Il est encore possible que la Banque populaire de Chine réduise le taux de réserves obligatoires des banques commerciales dans les mois à venir, en partie parce que près de 69% de la dette nationale et près de 86% des obligations des gouvernements locaux sont détenus par des banques commerciales, a déclaré Sheng Songcheng, ajoutant qu’une réduction des RRR libérerait des fonds pour absorber la dette nationale et locale.

Crise immobilière, pression sur le yuan

Le yuan chinois continuera d’être sous pression à court terme, mais par rapport au dollar américain, il restera largement stable à mesure que les effets d’entraînement des hausses des taux d’intérêt américains s’atténueront et que les fondamentaux économiques de la Chine s’amélioreront, a assuré Sheng Songcheng.

Sheng Songcheng a expliqué que l’assouplissement des politiques du marché immobilier par diverses autorités locales n’a pas encore stimulé les ventes de propriétés car l’offre et la demande ont subi des changements majeurs.

Cela signifie que l’assouplissement de la politique vise à stabiliser le marché, plutôt qu’à apporter une relance économique comme par le passé, a-t-il déclaré, de sorte que toute politique susceptible de stabiliser le marché doit être considérée comme une politique efficace.

Et même si le ralentissement général du marché immobilier chinois ne devrait pas s’inverser dans un avenir proche, a déclaré Sheng Songcheng, il y aura toujours des opportunités structurelles sur le marché. Par exemple, la demande de logements dans les zones relativement développées est beaucoup plus élevée que dans d’autres zones, a-t-il déclaré.

« Des facteurs à long terme tels que la croissance économique, l’urbanisation et la vaste population nationale déterminent que le marché immobilier chinois dispose toujours de solides soutiens sur lesquels il peut compter », a-t-il déclaré.

« La stabilisation du marché et l’élimination des paniques provoquées par la survente du marché devraient être la priorité des politiques gouvernementales actuelles », a ajouté Sheng Songcheng.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *