mardi, juillet 16

L’épidémie de Covid-19 à l’Anhui et au Liaoning pourrait avoir été rapportée de Yingkou

De notre stagiaire Marie-Lou Cazillac – Après 22 jours sans aucun cas local de Covid-19, la Chine a signalé de nouveaux cas dans les provinces de l’Anhui et du Liaoning.

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

Le 15 mai, Wu Zunyou, épidémiologiste en chef du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, a déclaré dans une interview que, bien que le premier cas local de Covid-19 provenait de Lu’An (province de l’Anhui), il est probable que l’épidémie de Covid-19 ait commencée à se propager à partir de la ville de Yingkou (province du Liaoning).

Selon The Paper, à Lu’An, dans la province d’Anhui, un test d’acide nucléique (RT-PCR) de routine a confirmé un nouveau cas de Covid-19 le 13 mai. Deux jours plus tard, d’autres ont été signalés dans l’Anhui et le Liaoning.

Le 15 mai, à 20 heures, la ville de Lu’an a signalé un total de 3 cas locaux et 7 cas  asymptomatiques de Covid-19. La ville de Hefei (province de l’Anhui) comptait, quant à elle, 2 nouveaux cas de Covid-19.

Un peu plutôt, la ville de Yingkou, dans le Liaoning, avait signalé 5 nouveaux cas confirmés de Covid-19 et 8 asymptomatiques de Covid-19. Dans la même soirée, la ville de Shenyang, également dans le Liaoning, a signalé un nouveau cas local de Covid-19, qui s’était rendu au district de Bayuquan, à Yingkou, pendant les vacances du 1er mai.

Selon les informations qui ont été actuellement publiées, les cas confirmés de Covid-19 à Yingkou étaient tous des cas contacts de Li Mouting et Lu Mou, eux-mêmes positifs, et liés à un atelier de photographie.

«Mais d’où vient le virus ? Pour le découvrir, il est important de comprendre la chaîne de transmission de la Covid-19». Ainsi, Wu Zunyou a déterminé les origines de la propagation en fonction de la zone géographique et du moment d’apparition.

«Les nouveaux cas signalés en Chine sont tous importés de l’étranger, qu’ils soient transmis par des personnes ou des objets», a-t-il déclaré.

Mais, bien que le premier cas local de Covid-19 a été confirmé dans la ville de Lu’An (Anhui), il est très peu probable que l’épidémie de Covid-19 est été importée de l’étranger puisque la province est située à l’intérieur de la Chine. La ville de Yingkou, en revanche, dépend du Liaoning, où de nombreux cas importés d’outre-mer de Covid-19 avaient été signalés l’an dernier.

En outre, Wu Zunyou estime que, si l’on regarde le moment d’apparition des cas actuellement confirmés et que l’on se fie aux informations à notre disposition, les cas de Lu’An ont été détectés en premier, mais ceux de Yingkou sont apparus plus tôt. En se basant sur la chaîne de transmission de Covid-19, il donc possible de dire que l’épidémie à Lu’An a été rapporté de Yingkou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *