dimanche, février 11

Les échanges commerciaux Chine-Afrique ont atteint un montant record en 2022

Les échanges commerciaux entre la Chine et les pays africains ont enregistré une croissance à deux chiffres en 2022, grâce notamment à la hausse des prix des matières premières.

Les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique ont atteint un montant record de 282 milliards de dollars (260 milliards d’euros) en 2022, en hausse de 11% par rapport à 2021, selon des données publiées par l’administration générale de la douane chinoise.

Les exportations de la Chine vers les pays africains ont augmenté de 11,2% durant l’année écoulée pour s’établir à 164,49 milliards de dollars (151,3 milliards d’euros). Durant la même période, les importations chinoises en provenance d’Afrique ont totalisé 117,51 milliards de dollars (108 milliards d’euros).

La hausse de la valeur des échanges commerciaux sino-africains en 2022 provient de la hausse des cours des matières premières, dont la Chine est une grande consommatrice.

La plupart des exportations chinoises vers l’Afrique sont des produits finis (textile-habillement, machines, électronique, etc.), tandis que les exportations africaines vers la Chine sont dominées par les matières premières comme le pétrole brut, le cuivre, le cobalt et le minerai de fer, d’où un excédent commercial en faveur de la Chine.

Les autorités chinoises ont cependant mis en place des politiques visant à corriger ce déséquilibre commercial. En septembre dernier, Pékin a supprimé les droits de douane pour les pays africains les moins développés: le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, le Lesotho, le Malawi, l’Ouganda, São Tomé-et-Príncipe, la Tanzanie et la Zambie.

« Cette initiative chinoise renforcera la coopération agricole avec ces pays, augmentera les recettes de fermes et permettra de réaliser des possibilités économiques des femmes. Enfin, cela mise sur le changement de la structure du commerce des pays africains qui exportent principalement des minerais », a expliqué Liu Qinghai, directrice de l’Institut économique d’Afrique au sein de l’université du Zhejiang.

Lire aussi : La Chine supprime les droits de douane sur 98% des produits importés d’Afrique

La suppression des droits de douane intervient suite à l’annonce du président chinois Xi Jinping, lors de la 8ème conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC 8) tenue à Dakar en novembre 2021, d’augmenter ses importations de produits agricoles africains.

Xi Jinping avait alors indiqué que l’objectif était de porter les importations chinoises en provenance du continent africain à 100 milliards de dollars (92 milliards d’euros) par an à partir de 2022, puis à 300 milliards de dollars (276 milliards d’euros) par an à l’horizon 2035.

L’Afrique du Sud est le premier partenaire commercial de la Chine en Afrique, avec des échanges bilatéraux de 56,74 milliards de dollars (52,2 milliards d’euros) en 2022. Les autres principaux partenaires commerciaux de la Chine sur le continent sont le Nigeria, l’Angola et la République démocratique du Congo.

En 2022, l’Afrique a renforcé ses liens avec la Chine, son premier partenaire économique. Parmi les réussites de l’année figurent la hausse de leurs échanges économiques -quatre fois plus importants que les sino-américains- et le renforcement de l’influence chinoise dans la Corne de l’Afrique, ont indiqué des chercheurs chinois et russe, au média SputnikNews.

La directrice de l’Institut économique d’Afrique au sein de l’université du Zhejiang a expliqué que la hausse des échanges commerciaux montre que « Pékin maintient sa primauté comme le plus grand partenaire économique du continent ».

Cette dernière a indiqué que les volumes des échanges sino-africains sont quatre fois plus importants que ceux entre l’Afrique et les États-Unis. De plus, la Chine occupe toujours la place du plus grand fournisseur d’investissements directs sur le continent, qui sont deux fois supérieurs à ceux des États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *