jeudi, avril 18

Les Émirats arabes unis vont produire le vaccin chinois Sinopharm

Les Émirats arabes unis et la Chine ont lancé le 28 mars un projet de production de vaccin anti-Covid-19 du laboratoire chinois Sinopharm.

Vaccin de la société Sinopharm

Les entreprises émiratie Group 42 et chinoise CNBG « ont lancé un projet conjoint (…) pour ouvrir la première ligne de production de vaccins contre le Covid-19 aux Emirats », a indiqué l’agence de presse Wam.

« Nous poursuivons les efforts que nous avons engagés au début » de la pandémie de Covid-19« , a indiqué le ministre émirati des Affaires étrangères, Cheikh Abdallah ben Zayed Al-Nahyane, cité par l’agence. Ce projet « apporte une valeur ajoutée aux efforts internationaux pour affronter la crise liée au Covid-19, qui a fait des ravages sur la vie quotidienne dans le monde entier », a-t-il ajouté.

Les Emirats ont entamé en décembre 2020 leur campagne de vaccination dans les sept principautés composant cette fédération après avoir approuvé le vaccin Sinopharm et celui du duo américano-germanique Pfizer/BioNtech.

Lire aussi : Un nouveau vaccin chinois efficace à 72%

Ils ont depuis également approuvé les vaccins britanniques du laboratoire AstraZeneca et de l’université d’Oxford. Le pays, qui a une population d’environ 10 millions de personnes, enregistre l’un des meilleurs taux de vaccination par habitant dans le monde après Israël.

D’ailleurs, la Chine a dit vouloir travailler avec les Émirats arabes unis (EAU) pour accélérer la production conjointe de vaccins anti-Covid-19, afin de les rendre disponibles et abordables pour tous, a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, à l’Agence de presse des Emirats (WAM).

« Les efforts conjoints peuvent également explorer le développement de la coopération multilatérale pour lutter contre la pandémie, en particulier avec les pays du Moyen-Orient et d’Afrique, et mettre en place un mécanisme international pour faciliter les déplacements des populations », a ajouté le diplomate dans une interview exclusive à WAM.

Ministre des affaires étrangères, Wang Yi

Wang Yi est arrivé à Abou Dhabi depuis l’Iran le 27 mars dans la soirée pour une visite officielle de deux jours dans le cadre d’une tournée régionale. A son arrivée, Wang Yi a déclaré que « la Chine s’assure de travailler avec les EAU pour poursuivre la coopération entre les deux pays. Premièrement, nous travaillerons pour accélérer la production bilatérale des vaccins d’une manière qui contribuerait grandement à garantir que les vaccins sont disponibles et abordables ».

Le ministre des Affaires étrangères a souligné que la coopération entre la Chine et les Émirats arabes unis était entrée dans une nouvelle phase. En effet, la Chine et les Émirats arabes unis ont réussi à mener des essais cliniques de phase III sur le premier vaccin Covid-19 inactivé au monde.

Les EAU étaient le premier pays au monde à approuver le vaccin Sinopharm de fabrication chinoise le 9 décembre 2020 après avoir lancé son essai dans le pays le 23 juin 2020. « La coopération entre les Émirats arabes unis et la Chine pendant la pandémie COVID-19 symbolise la profonde confiance » entre la Chine et les Émirats, a assuré le chef de la diplomatie chinoise.

D’ailleurs, Wang Yi a rappelé la « phrase encourageante ‘Restez forts, Wuhan’ (qui, ndlr) a été allumée sur Burj Khalifa. Aussi, le jour du deuil national de la Chine [pour les victimes du COVID-19] le 4 avril 2020, Son Altesse Cheikh Mohamed ben Zayed a tweeté sur son compte officiel sur Twitter en chinois, anglais et arabe, offrant ses condoléances aux martyrs et victimes chinois lors de cette pandémie, une étape qui a laissé un grand impact dans le cœur des Chinois ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *