Le US-China Business Council (USCBC) a constaté que près de 70% des entreprises membres se sont déclarées optimistes quant aux perspectives commerciales à cinq ans en Chine.

D’après le site d’information Caixin, l’enquête menée par USCBC a montré que 83% des entrepreneurs américains considéraient la Chine comme la priorité absolue de la stratégie mondiale de leur entreprise ou parmi les cinq premières.

Dans le même temps, 86% des plus de 200 entreprises membres de l’organisation ont indiqué que les tensions commerciales bilatérales avaient affecté leurs activités en Chine.

Reflétant la confiance à long terme dans le marché chinois, 87% des entreprises ont déclaré ne pas avoir l’intention de déplacer la production hors de Chine, tandis que 4% seulement ont déclaré avoir transféré ou projeté de déplacer leurs activités vers les États-Unis en raison du retard de la demande des consommateurs en Chine.

Les 11% restants ont signalé des transferts de production récents ou prévus vers d’autres régions du monde, comme la Thaïlande et le Mexique, qui sont devenues les principales destinations alternatives.

La rentabilité est un facteur clé de la confiance à long terme dans le marché chinois. L’enquête a montré que 91% des entreprises indiquent que leurs activités en Chine sont rentables, mais avec une marge plus faible qu’auparavant.

En 2019, 69% des entreprises américaines ont déclaré avoir réalisé une croissance de leurs revenus en Chine, contre 79% en 2018 et 87% en 2017.