jeudi, avril 25

Les entreprises n’espionnent pas pour le compte du gouvernement

Le gouvernement ne demande pas à ses entreprises de se livrer à des activités d’espionnage, a assuré le Premier ministre Li Keqiang, au moment où le géant des télécoms Huawei est en pleine tourmente avec les Etats-Unis.

« Nous n’avons jamais fait cela et nous ne le ferons jamais« , a déclaré Li Keqiang lors de sa conférence de presse annuelle à l’issue de la session plénière de l’Assemblée nationale populaire (ANP, le parlement chinois), le 15 mars.

« Cela ne serait pas conforme à la loi chinoise et ce n’est pas ainsi que la Chine agit« , a ajouté le chef du gouvernement. Washington entreprend un lobbying contre les équipements Huawei pour l’installation des réseaux mobiles de cinquième génération (5G), assurant qu’ils peuvent être utilisés par le gouvernement à des fins d’espionnage.

Beijing rejette ces accusations et a fait part de son soutien à la plainte déposée par Huawei contre les États-Unis pour l’avoir banni des achats d’équipements effectués par les organes administratifs américains.

A lire aussi : Huawei porte plainte contre Washington

Washington a accru la pression cette semaine sur ses alliés européens, menaçant de cesser de coopérer avec l’Allemagne en matière de renseignement si ce pays s’équipe en matériel Huawei.

1 Comment

Comments are closed.