Sélectionner une page

ECONOMIE

Les milliardaires chinois voient leur fortune fondre

La guerre commerciale lancée par Donald Trump a fait plonger la Bourse, et les fortunes des milliardaires chinois, d’après le rapport annuel du magazine, spécialisé dans le monde du luxe.

Depuis 2015, la Chine compte le plus grand nombre au monde de milliardaires en dollars, devant les États-Unis. Mais la chute des places boursières depuis le début de l’année a réduit considérablement les grandes fortunes.

Le pays ne compte plus que 1.893 richissimes pesant plus de 2 milliards de yuans (250 millions d’euros), soit 237 de moins que l’an dernier, selon le rapport. La fortune de plus de la moitié d’entre eux s’est soit contractée soit est restée inchangée.

456 individus ont été exclus des rangs des plus de 2 milliards, soit la plus forte chute depuis le début du classement a commencé en 1998.

En dollars, les milliardaires chinois au sens large (y compris Taïwan, Hong Kong et Macao) ne sont plus que 620, contre 647 en 2017. Il restent tout de même les plus nombreux du monde.

Jack Ma, patron du géant du commerce électronique Alibaba, reprend la tête du classement avec 39 milliards de dollars (34 mds EUR). Sa participation dans sa filiale de paiement en ligne, Ant Financial, dont la valorisation a augmenté, explique largement cette bonne fortune.

Rétrogradé à la deuxième position en Chine, Xu Jiayin, président du promoteur immobilier Evergrande, voit sa fortune réduire de 43 à 36 milliards de dollars. Les femmes représentent désormais 28,7% du classement des plus de 2 milliards de yuans, un record. En tête, Yang Huiyan, héritière d’une fortune immobilière, possède un capital de 22 milliards de dollars.

102 milliardaires en dollar au Parlement

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre opinion compte!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques




Dossier d’Histoire

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :