lundi, avril 22

Les progrès de la thérapie cellulaire CAR-T en Chine doivent attirer davantage l’attention des grandes sociétés pharmaceutiques

La thérapie cellulaire par récepteur d’antigène chimérique T (CAR-T), une approche révolutionnaire du traitement de certains types de cancer, a attiré une attention considérable à l’échelle mondiale en raison de son potentiel à transformer les paradigmes de traitement du cancer.

Bien que les sociétés pharmaceutiques occidentales aient été les premières à développer des thérapies CAR-T, la Chine est devenue ces dernières années une force majeure dans l’avancement de ce domaine innovant. Cependant, la Chine doit encore attirer davantage l’attention des grandes sociétés pharmaceutiques mondiales, a estimé GlobalData, une société leader dans le domaine des données et de l’analyse.

Selon le Pharmaceutical Intelligence Center de GlobalData, entre 2018 et 2022, 484 alliances stratégiques liées à l’oncologie ont eu lieu en Chine. Il est intéressant de noter que les thérapies CAR-T sont impliquées dans 5,7% (25) de ces cas. Néanmoins, la majorité de ces transactions impliquent des sociétés pharmaceutiques chinoises.

Il n’existe que quelques alliances mondiales en Chine pour les thérapies CAR-T, notamment JW Biosciences et Juno Therapeutics, une division de Bristol Myers Squibb , pour le développement de Cartevya ; Johnson & Johnson et Genscript Biotech pour le développement de Carvykti ; et Roche et Innovent Biologics pour le développement et la commercialisation de l’IBI-345.

Jithendra Kancharla, Pharmacie Analyste chez GlobalData, a expliqué que « la Chine est actuellement le deuxième marché pharmaceutique au monde, après les États-Unis. Avec le programme Chine saine 2030, la Chine vise à résoudre les problèmes majeurs de son système de santé grâce à l’innovation et au progrès scientifique. L’autorité chinoise de réglementation des médicaments a introduit des réformes pour accélérer le processus d’approbation des médicaments afin de promouvoir le succès des thérapies locales. Malgré ces efforts, il n’existe aucun partenariat notable entre les entreprises chinoises et les principales sociétés pharmaceutiques mondiales pour fournir aux patients des thérapies exclusives ».

Le Pharmaceutical Intelligence Center de GlobalData révèle qu’en Chine, 600 essais cliniques (en cours/prévus ; phases I, II, III et IV) pour des thérapies CAR-T potentielles en oncologie sont enregistrés par 56 entreprises et 130 institutions. Les institutions universitaires et les centres de recherche chinois ont participé activement à la recherche fondamentale sur la thérapie cellulaire CAR-T. Les scientifiques chinois ont apporté d’importantes contributions à la compréhension de la biologie sous-jacente des cellules CAR-T et à l’optimisation de leur efficacité.

Jithendra a conclut que « même si la Chine a fait des progrès considérables dans le développement de la thérapie CAR-T, des défis persistent. Ces défis incluent la résolution des complexités de fabrication, la garantie d’une qualité constante des produits et la navigation dans des paysages réglementaires en évolution . Les partenariats internationaux contribueront au partage des connaissances et des ressources. De plus, les partenariats pourraient jouer un rôle central dans la réalisation du plein potentiel de ces traitements révolutionnaires pour les patients luttant contre le cancer ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *