L’espérance de vie moyenne des Chinoises a atteint 80,88 ans en 2020, contre 77,37 ans en 2010, selon les récentes données du Bureau d’Etat des statistiques (BES).

Le statut social des femmes en Chine s’est considérablement amélioré au cours de la dernière décennie, et leur sentiment de réussite, de bonheur et de sécurité a augmenté de façon spectaculaire, ont écrit les rapporteurs du BES sur les résultats du suivi du Programme pour le développement des femmes chinoises (2011-2020).

L’écart entre les sexes dans l’enseignement obligatoire a été éliminé, avec un taux net d’inscription des filles en âge d’aller à l’école primaire supérieur à 99,9% pendant six années consécutives depuis 2015, le même que celui des garçons.

Grâce à l’amélioration des politiques sur l’emploi et la création d’entreprises au cours de la dernière décennie, les canaux d’emploi pour les femmes ont été élargis, et le nombre de femmes dans la population active a enregistré une croissance stable.

En 2020, il y avait 67,79 millions de femmes employées dans les unités de travail urbaines, soit une augmentation de 39,5% par rapport à 2010. Les femmes représentent actuellement 43,5% de l’emploi total en Chine, précise le rapport.

Bien que des progrès historiques aient été réalisés dans la promotion de l’égalité des sexes et du développement global des femmes pendant cette décennie, les rapporteurs expliquent que la protection des droits et des intérêts des femmes dans certains domaines doit encore être renforcée.