dimanche, avril 21

L’industrie des croisières se développe rapidement en Chine

De notre partenaire Daxue Consulting – L’industrie mondiale des croisières est un marché en pleine croissance. Entre 2009 et 2019, l’industrie mondiale a augmenté en moyenne de 5,28% par an. Il a ainsi augmenté son nombre total de passagers de 17,8 millions en 2009 à 29,7 millions en 2019.

L’industrie chinoise des croisières joue un rôle important au niveau international, les consommateurs chinois représentent la deuxième nationalité des vacanciers en croisière, après les Américains. En 2019, les passagers chinois représentaient 2,4 millions, soit 8% du nombre total de passagers.

Cependant, les passagers chinois ne font pas exclusivement des croisières en Chine ou même en Asie. En 2019, les croisières en Asie, ainsi qu’en Chine avaient pris du retard sur des destinations telles que les Caraïbes et l’Europe. Les Caraïbes sont la première destination mondiale, représentant 34,4% des déploiements de croisières. L’Europe représente la deuxième région la plus populaire avec 28,4%, 17,3% représentant la mer Méditerranée. L’Asie assure toujours une part importante du déploiement des croisières, 9,2% du trafic mondial, la Chine représentant 4,9%.

Quelles sont les plus grandes entreprises du marché chinois des croisières?

– Carnival Corporation

En 2019, Carnival Corporation a transporté 12,9 millions de passagers sur ses 104 navires, soit une augmentation de 500 000 passagers par rapport à 2018. Cela se traduit par un chiffre d’affaires de 20,8 milliards de dollars en 2019. Cependant, les régions américaine et européenne contribuent le plus aux chiffres d’affaires de Carnival.

L’Australie et l’Asie ne représentent que 2,6 milliards de dollars, soit environ 12,6% du chiffre d’affaires total de l’entreprise. Carnival Corporation étend activement sa position sur le marché chinois car la société voit une opportunité attrayante d’attirer les voyageurs chinois et prédit que la Chine deviendra à un moment donné le plus grand marché de croisières au monde.

Carnival Corporation s’est engagée dans une entreprise avec China State Shipbuilding Corporation (CSSC) en 2015, les premiers navires de croisière construits en Chine devant être livrés en 2023.

– Royal Caribbean Group

Royal Caribbean est apparu en 1968 en Norvège et s’adressait aux croisières dans les Caraïbes. Pour développer davantage ses activités, Royal Caribbean a acquis et fusionné avec d’autres compagnies de croisières et possède actuellement les sections suivantes: Royal Caribbean International, Celebrity Cruises, Silversea Cruises, Tui Cruises et Hapag-Lloyd Cruises. Les marques offrent différents ciblages et régions, Royal Caribbean International desservant le marché asiatique et chinois et étant dans le segment contemporain et haut de gamme.

En 2019, Royal Caribbean a enregistré un chiffre d’affaires d’environ 10,9 milliards de dollars, ce qui est considérablement inférieur à son concurrent Carnival Corporation. De plus, sa flotte de 67 navires (2019) est beaucoup plus petite que celle de Carnival.

Quels sont les plus grands ports et itinéraires de croisière chinois?

L’industrie chinoise des croisières dispose de plusieurs ports le long de la côte chinoise.

Voici les trois plus grands ports de croisière:

Le port le plus actif de Chine continentale est Shanghai Baoshan. Il représente environ 60% du trafic de croisière en Chine et dessert principalement les flottes de Carnival, Royal Caribbean et MSC. En 2017, Shanghai Baoshan a accueilli 512 escales. Le port s’est encore agrandi en 2018, avec un nouveau terminal qui devrait permettre au port de gérer 1 000 escales de croisière se traduisant par 6 millions de passagers d’ici fin 2023. Le port dessert principalement des routes vers le Japon ou la Corée au niveau international. Sur le plan intérieur, Shanghai Baoshan est un port d’arrivée ou de départ populaire pour les croisières sur le fleuve Yangtze qui font généralement escale à Wuhan ou à Chongqing.

Un autre port de croisière important en Chine continentale est le port de Tianjin, situé dans le nord de la Chine, près de Pékin. Les principales compagnies de croisières, telles que Royal Caribbean, Princess ou Costa Asia opèrent à partir de Tianjin. En 2017, le port de Tianjin a desservi un total de 175 escales de croisière qui ont accueilli un total de 940 000 passagers. Les croisières naviguent principalement entre des destinations au Japon, telles que Nagasaki ou Fukuoka.

Il convient également de mentionner le port de Hong Kong. Royal Caribbean a été l’un des premiers fournisseurs à offrir des croisières entre Hong Kong et Shanghai dès 2007. En 2017, environ 1,7 million de croisiéristes passaient par le port de Hong Kong. Les passagers chinois et taïwanais représentaient 80% des 1,7 million. Les itinéraires de croisière au départ de Hong Kong s’arrêtent principalement au Vietnam, au Japon ou en Chine continentale.

Quelle offre de produits les croisières proposent-elles?

Les équipements des navires de croisière sont essentiels pour attirer les clients. Comme les cabines sont généralement plus petites que les chambres d’hôtel et que les passagers passent la plupart de leur temps à bord du navire, les compagnies de croisière doivent offrir une variété de services et de divertissements pour offrir aux passagers de nouvelles expériences culturelles.

Conformément à la plupart des compagnies de croisières, les passagers paient une redevance fixe avec laquelle ils peuvent profiter d’une expérience tout compris à bord. Les suppléments spéciaux peuvent prendre la forme de soins de spa, d’expériences culinaires spéciales ou inclure des boissons alcoolisées à volonté dans le forfait.

– Cabines

Dans la plupart des compagnies de croisières, les passagers peuvent choisir parmi quatre types de cabines. Premièrement, la cabine la moins chère est située à l’intérieur du navire et ne comporte pas de fenêtre. Deuxièmement, la cabine avec vue sur l’océan dispose d’une fenêtre donnant sur la mer. Troisièmement, les passagers peuvent réserver une cabine avec balcon inclus. Enfin, les cabines les plus chères sont les suites qui offrent non seulement plus d’espace, mais comprennent également plus d’équipements de luxe et peuvent accueillir plus de passagers.

Par exemple, sur le bateau de croisière Queen Elizabeth exploité par Cunard, les passagers séjournant dans la Queens Grill Suite peuvent déguster du chocolat et du champagne à l’arrivée, des paniers de fruits quotidiens et un service de majordome personnalisé. Le Queen Elizabeth navigue entre autres entre Singapour et Shanghai avec des escales au Vietnam. Alors que sur la croisière, la cabine intérieure est au prix de 1 929 $, la suite Queens Grill la plus chère est de 8 129 $ pour la croisière de 12 nuits de Singapour à Shanghai au printemps 2022.

– Nourriture et boissons

Tout au long d’une croisière en Chine ou en Asie, le voyageur chinois ou international pourra découvrir la cuisine locale à bord à travers différents restaurants. Le navire Spectrum of the Seas de Royal Caribbean pour les croisières en Chine et dans les environs propose une cuisine locale dans son bar à nouilles ou son restaurant de style Sichuan. De plus, il y a des plats japonais dans le restaurant Teppanyaki à bord.

Conformément à la plupart des compagnies de croisières, les passagers peuvent choisir de dîner dans l’un des nombreux restaurants, bars et buffets inclus dans le prix. Des frais supplémentaires sont facturés pour les restaurants spéciaux, tels que les dîners privés, les cours de cuisine ou les repas de maîtres cuisiniers. D’autres fournisseurs de croisières fonctionnent de manière comparable. Le navire Queen Elizabeth de Cunard propose une grande variété de plats dans le restaurant principal.

Cependant, l’accent est clairement mis sur la cuisine occidentale. Moyennant des frais supplémentaires, les passagers peuvent choisir de dîner dans des restaurants de spécialités tels que le restaurant Aztec (cuisine mexicaine) ou Bamboo (cuisine asiatique).

– Divertissement

La plupart des croisières offrent une grande variété de divertissements et d’activités à faire à bord. Beaucoup d’entre eux sont adaptés au marché chinois des croisières pour répondre aux demandes des consommateurs.

Premièrement, les passagers âgés de 18 ans ou plus peuvent jouer au casino. Il y a des machines à sous disponibles, ainsi que des jeux de table comme la roulette ou même des tournois dans lesquels les passagers peuvent gagner de l’argent. Ceci est particulièrement attrayant pour les consommateurs chinois car les jeux de hasard en Chine sont illégaux.

Deuxièmement, il y a divers magasins et ventes aux enchères d’art à bord de la croisière. Les passagers peuvent faire du shopping pour toutes sortes de biens de consommation, tels que des vêtements, des bijoux et des parfums. Les achats à bord sont hors taxes et hors taxes. Avec des articles de luxe à des prix beaucoup plus élevés en Chine, les passagers chinois peuvent profiter d’une grande remise à bord. Par exemple, le Majestic Princess Cruise Ship propose des marques de luxe telles que Cartier, Chopard, Gucci et Chanel qui sont environ 30 % moins chères que le prix de détail américain. La consommation chinoise hors taxes est le plus grand marché mondial des voyages à l’étranger.

Troisièmement, les compagnies de croisière proposent une variété de spectacles en direct à leurs passagers. Les spectacles sont souvent spécifiquement conçus pour la croisière et comprennent différents thèmes pour plaire à une grande variété de personnes.

– Expérience inoubliable

Les croisiéristes peuvent profiter d’une grande variété d’activités supplémentaires pendant la croisière. Des soins spa, des piscines et des terrains de sport sont disponibles sur les croisières. Adapté au consommateur chinois, le Majestic Princess Cruise Ship propose des boîtes de karaoké privées dans lesquelles les clients peuvent choisir parmi des sélections de chansons américaines, européennes et chinoises. La croisière Royal Caribbean Ocean Spectrum propose des activités telles qu’un skypad qui simule une expérience de parachutisme, un mur d’escalade ou des cours de danse et d’escrime à l’épée.

Comment les compagnies de croisière font-elles de la publicité en Chine?

Les compagnies de croisières exploitent les canaux de médias sociaux chinois pour promouvoir les croisières et engager les clients. Royal Caribbean utilise des publications quotidiennes sur Weibo pour engager les consommateurs, par exemple en publiant des questions de quiz. Cependant, le nombre d’engagements est plutôt faible, puisque seuls 152 participants ont été enregistrés. Il y a encore de la place pour Royal Caribbean pour améliorer la navigation dans l’écosystème du marketing numérique en Chine.

Princess Cruises a également publié une vidéo intitulée « Princessa » et en a fait la promotion sur les réseaux sociaux et à la télévision. Les consommateurs ont été dirigés vers un microblog où ils pouvaient déterminer leur personnalité de voyage et recevoir des suggestions de voyage et des itinéraires sur mesure. Le directeur du marketing international de Princess Cruises a déclaré que « Princessa » marque la première campagne créée uniquement pour ses marchés internationaux et émergents, mettant en évidence ses destinations mondiales de vol et de croisière.

Qui sont les principaux consommateurs de l’industrie chinoise des croisières?

Les croisiéristes en Asie ont en moyenne 45,4 ans, soit 2 ans de moins que la moyenne mondiale. Lorsque l’on examine la répartition par âge des croisiéristes chinois, il y a plusieurs informations.

Premièrement, le pourcentage d’enfants, en particulier de moins de 12 ans, est considérablement élevé, ce qui indique que les vacances en croisière sont principalement populaires auprès des familles. Deuxièmement, le pourcentage élevé de 30-39 ans donne une bonne indication des parents voyageant avec leur famille. Enfin, les consommateurs âgés de 60 à 69 ans représentent le pourcentage le plus important des consommateurs chinois.

Cela montre que les vacances en croisière incluent souvent une famille avec trois générations à bord. Les croisiéristes chinois accordent plus d’importance à la famille que leurs homologues américains. Cela signifie que les familles chinoises passent physiquement plus de temps ensemble et que les enfants passent moins de temps dans les clubs pour enfants à bord.

Données : 0-12 ans: 12% / 13-19 ans: 1% / 20-29 ans: 9% / 30-39 ans: 19% / 40-49 ans: 13% / 50-59 ans: 17% / 60-69 ans: 21% / plus de 70 ans: 8%

Quelles sont les tendances actuelles de l’industrie chinoise des croisières?

Le marché chinois des croisières attire de plus en plus de consommateurs et offre un fort potentiel de croissance pour les investisseurs. Cependant, les croisiéristes subissent de plus en plus de pressions pour proposer des voyages durables et respectueux de l’environnement, ainsi que pour offrir aux consommateurs des expériences exceptionnelles.

Particulièrement ces dernières années, l’industrie mondiale des croisières a été durement touchée par la pandémie de COVID-19, la Chine fermant ses frontières pour les voyages internationaux. Cela a également donné lieu à des tendances du tourisme intérieur en Chine.

– Les compagnies de croisière accordent plus d’importance aux normes de santé et de sécurité après la pandémie de COVID-19

Les croisières voyageant ont connu un revers pendant la pandémie de COVID-19, étant un terrain fertile pour de grandes épidémies de COVID-19. En février 2020, un navire Princess Cruise a dû s’isoler au large du Japon avec plus de 700 passagers infectés. En réponse à la récente pandémie, la Cruise Lines International Association (CLIA) a publié un cadre que tous ses membres doivent suivre.

Les membres de la CLIA représentant plus de 95% de la capacité de croisière internationale, il s’agit d’un nouvel ensemble de normes mondiales visant à améliorer la santé et la sécurité des passagers. Le document publié nécessitait une augmentation des installations médicales, de l’équipement, du personnel et des procédures, tels que les masques faciaux et l’équipement de test. De plus, l’assainissement du navire et des tests réguliers de l’équipage et des passagers sont nécessaires.

– Les navires de croisière deviennent plus durables et innovants

Les navires de croisière peuvent avoir un impact négatif sur l’environnement maritime et les consommateurs exigent de plus en plus une expérience de croisière plus durable.

Les constructeurs navals se tournent vers des navires propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL) qui réduit les émissions de gaz à effet de serre de 20% et ne contient aucune émission de soufre. En outre, les systèmes d’épuration des gaz d’échappement (EGCS) éliminent les particules de soufre des gaz d’échappement à un niveau de 98%, ce qui contribue de manière significative à la protection de l’environnement.

Par exemple, le paquebot de croisière Spectrum of the Seas de Royal Caribbean qui a ses ports d’attache à Shanghai et à Hong Kong dispose d’un système de contrôle des émissions. Cependant, il y a encore beaucoup de place à l’amélioration. Un passager d’un navire de croisière est en moyenne responsable de 0,82 tonne de dioxyde de carbone lors de sa croisière, soit la même chose qu’un vol aller-retour entre Londres et Tokyo.

Illustration : MSC Croisière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *