Sélectionner une page

RÉGIONS SPÉCIALES,TAIWAN

Taïwan tire les leçons du Sommet de l’APEC2017

James Soong, représentant de la présidente taïwanaise, Tsi Ing-wen, a présenté son bilan de sa participation au 25ème sommet des leaders économiques de la Coopération économique en Asie-Pacifique (APEC). Ce dernier a  rappelé sa mission qui était de « mettre en avant les réalisations économiques de Taiwan et sa volonté de participer davantage à l’intégration économique régionale »

De nombreux espoirs

Présidente de la République de Chine, Taïwan, Tsai Ing-wen

Taïwan s’est dit « prêt et désireux de travailler avec toutes les parties pour répondre à des défis tels que l’élargissement des écarts de richesses et le chômage », a déclaré James Soong, avant son départ. Ce dernier avait assuré que son gouvernement « souhaite renforcer sa collaboration avec ses partenaires régionaux pour consolider la paix, la prospérité et la stabilité mondiales ».

Pour James Soong, « l’APEC est pour Taiwan un cadre formidable pour interagir avec les dirigeants du monde entier et pour tenir des discussions bilatérales ou multilatérales sur des questions d’intérêt régional ou mondial ».

D’ailleurs, la dirigeante Tsai Ing-wen a indiqué que « l’APEC est l’une des plateformes les plus importantes pour la coopération économique en Asie-Pacifique », qui permettra « des échanges significatifs avec les autres dirigeants des économies membres, en particulier avec ceux entretenant des partenariats forts avec Taiwan, nous promouvrons la prospérité régionale et le développement durable ».

Un bilan positif

De retour, James Soong a assuré que « cette fois-ci nous avons employé des méthodes différentes, dans des contextes différents et face à des dirigeants et représentants de différents pays pour leur faire comprendre que nous ne faisons pas la distinction entre le nord, le sud, l’est et l’ouest ».

En effet, Tsai Ing-wen a mit en exergue la « nouvelle politique en direction du Sud », qui a été conçue selon les objectifs de l’APEC : la défense d’un commerce libre et ouvert, la promotion de la coopération économique et de l’intégration régionale, et l’action en vue de la croissance et de la prospérité économiques en Asie-Pacifique.

Son représentant a d’ailleurs expliqué à l’ensemble de ses interlocuteurs que « tout ce que nous voulons, c’est apporter notre contribution »  à ces buts et au bouleversement de l’ordre mondial, qui se tourne désormais vers le Sud.

 « Tant que nous sommes capables de contribuer, nous voulons le leur faire savoir. Nous sommes disposés à partager notre expérience et nos ressources limitées avec les autres pays, puisque c’est mutuellement bénéfique », a indiqué ce dernier.

« Taïwan est déterminé à participer à l’intégration économique régionale »

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire