lundi, avril 29

Un panda albinos rare de nouveau repéré dans le sud-ouest de la Chine

Un panda géant albinos a été de nouveau repéré en Chine, il serait probablement le seul de son espèce. Il possède un pelage blanc, des yeux rouges et n’a pas de «cernes de panda», faisant de lui un spécimen unique.

Un panda géant albinos a été filmé à l’état sauvage par une caméra de détection de mouvements, dans le sud-ouest de la Chine. La vidéo, enregistrée en février 2023, a été diffusée fin mai par la réserve naturelle nationale de Wolong, dans la province du Sichuan. Il s’agit d’un spécimen très rare, et il serait, selon les spécialistes, probablement l’unique panda géant albinos de son espèce.

L’animal est porteur d’une mutation génétique rare qui transforme la fourrure noire et blanche habituelle en une couleur crème et pâle. Il avait été repéré pour la première fois par les caméras de la réserve en avril 2019, à 2 000 mètres d’altitude.

Selon les spécialistes, il aurait aujourd’hui environ cinq ou six ans et semble être en bonne santé. Selon l’équipe de chercheurs qui surveille le panda, il serait même parfaitement intégré à la vie en groupe.

Les images diffusées par CCTV13 montrent le panda albinos en train de jouer et d’interagir avec un d’autres pandas géants noirs et blancs. Ainsi, sur les images, il interagit avec une mère panda et son petit d’environ deux ans.

«Cette femelle panda était extrêmement calme et ne s’est pas comportée comme prévu. Une possibilité est qu’elle soit la mère du panda tout blanc», a déclaré le chercheur Wei Rongping, du Centre de recherche et de conservation de Chine, à China Daily.

Il aurait eu une douzaine d’autres interactions avec des pandas géants de la région du Sichuan, qui en abrite environ 150. Ce mammifère est le premier panda géant albinos enregistré dans la nature.

«On ne sait toujours pas si son gène sera hérité et transmis régulièrement dans la population des pandas, et davantage de recherches de suivi sont nécessaires», a déclaré Li Sheng, chercheur à l’école des sciences de la vie de l’Université de Pékin, cité dans un reportage de la chaîne CCTV. Le sexe du panda albinos n’a pas encore pu être déterminé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *