Un robot réalisé des tests Covid-19

par | Jan 14, 2021 | 2019-nCoV, Santé, SOCIETE

Les robots et l’intelligence artificielle sont de plus en plus populaires en Chine, notamment dans le secteur industriel.

Robot chinois conçu pour examiner les patients

L’épidémie de Covid-19 a fait émerger des assistants particuliers, des robots pouvant réaliser des tests Covid-19, des prises de températures, …

Lire aussi : Un robot conçu pour sauver des vies

La ville du nord-est de la Chine, Shenyang, chef-lieu de la province du Liaoning, a utilisé pour la première fois un robot pour effectuer des tests Covid-19, dans le cadre d’une vaste campagne de dépistage.

Un bras articulé, contrôlé à distance par un opérateur, racle délicatement la gorge des patients avec un écouvillon. Ce robot permet de réduire le risque d’infection au Covid-19 du personnel médical, tout en restant précis dans la prise des échantillons.

La chinois sont habitués aux nouvelles technologies, de nombreux habitants de Shenyang faisaient la queue le 13 janvier dans le centre de test du Covid-19 installé dans l’école maternelle de la ville.

Les pièces d’identités sont scannés, puis les gens sont placés devant l’appareil, où une voix féminine pré-enregistrée leur demande poliment d’ouvrir la bouche. Le robot dirige alors l’écouvillon vers la gorge du patient, et prend son prélèvement.

L’opération est observée à distance par un opérateur en combinaison intégrale de protection pilote, grâce à une caméra embarquée sur le bras articulé et à un écran de contrôle.

La Chine a largement endigué l’épidémie de Covid-19 sur son territoire depuis le printemps 2020. Récemment de petites foyers ont émergé, poussant les autorités à réagir vite, avec des confinements et des restrictions aux déplacements, ou encore des campagnes de dépistage massives réalisées en quelques jours sur des dizaines de millions de personnes.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :