Uniqlo, marque japonaise de vêtement, a lancé sa nouvelle collection de printemps 2018, dans laquelle se trouve un combo veste et pantalon militaires qui ressemble à l’uniforme porté par Mao Zedong, le Grand Timmonier.

Disponible en kaki, bleu ou noir, la veste est vendue avec le pantalon assorti. L’ensemble ressemble étonnamment au costume de Mao. Une tenue popularisée par ce dernier au milieu du 20ème siècle et synonyme de Révolution Culturelle.

Dans les colonnes du South China Morning Post, Uniqlo a nié que la veste ait été inspirée par la célèbre tenue de Mao. « Toute ressemblance commentée par des clients ou des internautes est purement fortuite », a déclaré Aldo Liguori, directeur des relations publiques mondiales d’Uniqlo.

Alors que le blouson avait été conçu par un vieux designer révolutionnaire, Uniqlo a fait appel au créateur français Christophe Lemaire et son équipe à Paris. « Cela n’a jamais été dans nos esprits lorsque nous avons conçu le vêtement », a assuré la société japonaise.

Autrefois connu sous le nom de «Costume Sun Yat-sen», c’est le leader du PCC qui l’avait d’abord popularisé. Le «Costume de Mao» est devenu omniprésent dans le pays pendant des décennies après la prise du pouvoir par le PCC en 1949.