dimanche, avril 7

Xi Jinping affirme que l’économie chinoise est «plus résiliente et dynamique»

Le président chinois Xi Jinping a indiqué lors de son discours du Nouvel An à Pékin, le 31 décembre 2023, que l’économie chinoise a maîtrisé la tempête au cours de l’année 2023.

L’économie chinoise est « plus résiliente et plus dynamique que précédemment », a affirmé le président chinois. Au cours de l’année 2023, l’économie de la Chine a maîtrisé la tempête, a ajouté Xi Jinping. Impactée par une gestion très onéreuse de la crise du Covid-19, la deuxième économie mondiale a peiné à rebondir en 2023.

Avec un taux de chômage des jeunes record, un manque de confiance des consommateurs et une crise de la dette persistante dans le secteur clé de l’immobilier la croissance chinoise a dû du mal à se relancer.

Xi Jinping a cependant  indiqué que « l‘économie chinoise est repartie dans une bonne dynamique soutenue. Le développement de qualité a progressé solidement. Notre système industriel modernisé a été optimisé sur tous les plans, avec l’émergence rapide d’industries avancées, intelligentes et vertes comme nouveaux piliers de l’économie. Nous avons obtenu une bonne récolte pour la 20e année consécutive ».

Selon lui, « le redressement rural a affiché une vitalité nouvelle. De nouveaux progrès ont été enregistrés dans le redressement global du Nord-Est. La Nouvelle Zone de Xiong’An se développe rapidement. La Ceinture économique du fleuve Changjiang est pleine de vitalité. La région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao embrasse de nouvelles opportunités de développement. L’économie chinoise est sortie des tempêtes plus résiliente et plus dynamique« .

L’indice des directeurs d’achat (PMI), reflet de la santé du monde industriel, s’est établi à 49,0 points, a annoncé le Bureau national des statistiques (BNS), contre 49,4 points en novembre. Cet indice est en repli pour le troisième mois consécutif.

Au cours des derniers mois, la Chine a annoncé une série de mesures ciblées ainsi qu’une émission importante d’obligations souveraines pour stimuler les dépenses d’infrastructure et relancer l’activité économique.

Cependant, les résultats restent encore mitigés et l’indice PMI n’est entré en territoire positif qu’une seule fois au cours des neuf derniers mois. Toutefois, des signes encourageants se font sentir comme la croissance de 4,9% du PIB chinois, meilleure que prévu, au troisième trimestre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *