jeudi, juin 20

Xi Jinping sera absent du sommet du G20

Le président chinois Xi Jinping ne prévoit pas d’être présent au sommet du G20 en Inde les 9 et 10 septembre, et compte envoyer le premier ministre Li Qiang à sa place. Le président américain, Joe Biden, s’est dit « déçu ».

« Selon mes dernières informations […] Xi n’avait pas l’intention de s’y rendre, ce serait le premier ministre », a déclaré un responsable européen sous couvert de l’anonymat à des journalistes de La Presse.ca à Bruxelles.

Le président Xi Jinping a échangé avec le premier ministre indien Narendra Modi, hôte du sommet du G20, lors d’une rare rencontre en face à face lors du sommet des BRICS en Afrique du Sud du 22 au 24 août.

Le président américain Joe Biden s’est dit déçu par l’absence du président chinois Xi Jinping au sommet du G20. « Je suis déçu, mais je vais pouvoir le voir », sans donner plus de détails.

Joe Biden attendait avec impatience le sommet du G20 pour pouvoir rencontrer le président chinois Xi Jinping, qu’il a insulté de « dictateur », afin d’éviter une nouvelle guerre froide.

Lire aussi : Joe Biden veut toujours rencontrer Xi Jinping

Ces derniers mois, la Chine et les États-Unis ont renoué le dialogue avec une succession de visites de hauts responsables américains à Pékin, dont le chef de la diplomatie Antony Blinken.

Lire aussi : Antony Blinken s’est entretenu avec son homologue chinois Qin Gang

Cependant les relations bilatérales restent tendues, les différends commerciaux, l’expansion chinoise en mer de Chine méridionale et la question de Taïwan restant des sujets de tension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *