mardi, septembre 17

La Chine va créer une agence chargée du développement du secteur privé

La Chine a créé un bureau spécialisé dans la promotion du développement de l’économie privée, sous l’autorité de l’organe de planification économique suprême du pays.

La Commission nationale du développement et de la réforme en Chine a annoncé le 4 septembre la création d’une nouvelle agence dédiée au développement du secteur privé. Il s’agit d’une nouvelle mesure de la Chine pour tenter de relancer une croissance économique en berne.

La nouvelle agence, chargée de dynamiser le secteur privé chinois, permettra de coordonner l’élaboration et la mise en œuvre des politiques en faveur du secteur, a indiqué la Commission nationale du développement et de la réforme, lors d’une conférence de presse.

Depuis le mois de juillet, la Chine a mis en place une série de mesures destinées à soutenir les entreprises privées, en leur promettant un soutien financier et une protection juridique accrus. Les investissements du secteur privé chinois ont reculé de 0,5% au cours des sept premiers mois de l’année.

Toutefois, ces mesures n’ont pas permis d’améliorer durablement le climat des affaires en Chine, qui s’est affaiblit car les autorités n’ont pris aucune mesure de grande envergure pour relancer l’économie.

Les principales missions du nouveau département consisteront à suivre et à analyser le développement des entreprises privées et à communiquer fréquemment avec le secteur, a indiqué un responsable de la Commission nationale du développement et de la réforme lors de la conférence de presse.

La Chine envisage une nouvelle politique de soutien au secteur privé

Les autorités financières chinoises travaillent sur de nouvelles politiques pour soutenir le développement de l’économie privée du pays, selon la réunion de fin août des régulateurs financiers et de la Fédération nationale de l’Industrie et du Commerce de Chine.

Lors de la réunion, Pan Gongsheng, gouverneur de la Banque populaire de Chine, a déclaré que plus de ressources financières iraient au secteur privé. Il a indiqué que l’offre de crédit serait augmentée pour les entreprises privées dans des domaines clés, tels que l’innovation scientifique et technologique, ainsi que le développement vert et à faible émission de carbone.

« Les entreprises privées bénéficieront d’un meilleur soutien aux prêts ainsi que d’un financement par obligations plus important, et elles seront encouragées à s’introduire en bourse ou à refinancer », selon Pan Gongsheng.

De son côté, Zhou Liang, directeur adjoint de l’Administration nationale de régulation financière (ANRF), a déclaré que l’ANRF s’efforcerait de réduire les coûts de financement des entreprises privées, faciliterait leur accès aux services financiers, et créerait un meilleur environnement financier plus favorable au développement de l’économie privée.

Pour sa part, Wang Jianjun, vice-président de la Commission de contrôle boursier de Chine, s’est engagé à aider les sociétés de valeurs mobilières à fournir de meilleurs services aux entreprises privées, et à gérer de manière appropriée les risques des promoteurs immobiliers privés à l’aide d’outils tels que les actions et les obligations.

Au cours de la réunion, plusieurs accords de coopération stratégique ont été signés entre les institutions financières et les entreprises privées, ainsi qu’entre les promoteurs privés et les Bourses de Shanghai et de Shenzhen, et l’Association nationale des investisseurs institutionnels sur les marchés financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *