vendredi, mars 22

Alibaba dans le collimateur des autorités de la concurrence

Les autorités chinoises de la concurrence ont annoncé ce 24 décembre l’ouverture d’une enquête contre le géant du commerce en ligne Alibaba pour « suspicion de pratiques monopolistiques ».

Jack Ma, fondateur d’Alibaba

L’Administration d’État pour la régulation des marchés a également annoncé avoir contacté Ant Group, filiale d’Alibaba et leader mondial du paiement en ligne, pour des questions de « supervision ». Cette annonce intervient moins de deux mois après l’annulation par le gouvernement de l’introduction en Bourse de cette filiale d’Alibaba.

Lire aussi : Jack Ma perd trois milliards après le report de l’introduction en Bourse d’Ant Group

L’enquête est une surprise dans le monde des affaires chinois, où Alibaba et son fondateur Jack Ma sont des symboles de la réussite technologique en Chine. D’ailleurs, la suspension au dernier moment de l’entrée en Bourse d’Ant Group au début du mois de novembre avait déjà provoqué la stupeur.

Cette suspension avait eu lieu après un discours à Shanghai de Jack Ma, fondateur d’Alibaba, qui avait critiqué l’action des régulateurs financiers. Ces derniers s’inquiètent de la puissance des groupes technologiques et plus particulièrement de leurs influences dans le secteur des prêts en ligne, où ils s’affranchissent des règles prudentielles imposées aux banques publiques.

Lire aussi : Le gouvernement chinois sanctionne Alibaba et China Tencent

L’enquête contre Alibaba « est une mesure importante pour notre pays afin de renforcer la supervision anti-monopolistique dans le secteur de l’internet et promouvoir un développement sain à long terme de l’économie numérique », a écrit le Quotidien du peuple.

Signe de l’impatience des autorités contre d’Alibaba, le groupe venait d’écoper la semaine dernière d’une amende de 500.000 yuans (62.000 euros) pour n’avoir pas fait état d’une acquisition.

Concernant Ant Group, filiale d’Alibaba, la Banque populaire de Chine et la Commission chinoise de réglementation des banques et des assurances, la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières et l’Administration d’État des changes vont mener des négociations réglementaires avec le groupe.

Les discussions devraient inciter et guider Ant Group à suivre les principes du marché et fondés sur le droit, à mettre en œuvre des exigences en matière de surveillance financière, de concurrence loyale et de protection des droits et intérêts légitimes des consommateurs, et à réglementer le fonctionnement et le développement de ses activités financières.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *