jeudi, mars 21

Ao Yun, le vin rouge tibétain

La Chine se revendique comme le septième producteur de vin mondial, car son vignoble se classe aujourd’hui au deuxième rang mondial. Ao Yun signifie «flying above the clouds», en référence aux épais nuages qui se posent au-dessus des chaînes montagneuses, seon LVMH.

La Chine dispose de vins exceptionnels tels que le Ao Yun produit sur les sommets tibétains, produit par la Ao Yun LVMH wines division. Maxence Dulou, directeur du domaine Ao Yun, a présenté en juillet 2021 le dernier millésime de ce vignoble créé par LVMH en Chine.

Il s’agissait alors d‘un vin d’une étonnante fraîcheur dont l’histoire nous emmène aux confins du Yunnan. Là-bas, perdue à 2600 mètres d’altitude, une poignée de vignerons pionniers se livre à une viticulture de l’extrême.

Le Ao Yun, c’est l’histoire emblématique d’un vin au Tibet (à l’extrême nord-est de la région viticole du Yunnan). Ce cépage s’épanouit sur les rives du Mékong, à 2600 m d’altitude, grâce à une poignée de vignerons pionniers qui se livre à une viticulture de l’extrême.

En deux millésimes, ce vin tibétain est devenu l’un des vins rouges chinois parmi les meilleurs du monde. Le premier millésime, daté de 2013, était composé à 90% de cabernet sauvignon et 10% de cabernet franc. Ao Yun 2014, le deuxième millésime a été tiré à 24 000 bouteilles, qui est devenu le meilleur vin rouge de Chine.

Selon Jean-Guillaume Prats, président de Moët Hennessy Estates & Wines, ce vin est « un grand défi humain et un cauchemar logistique », raisons pour lesquelles le Ao Yun coûte cher à produire.

Selon le site internet LVMH, « les vignes d’Ao Yun sont situées dans les villages d’Adong, Xidang, Sinong et Shuori, au pied des monts sacrés de Meili, à des altitudes allant de 2 200 à 2 600 mètres, qui permettent au cabernet sauvignon d’exprimer toute la finesse de ce terroir unique ».

« Les paysans locaux cultivent ces terres depuis des siècles et se sont adaptés à cette région montagneuse abrupte. Dans le respect des traditions, tout le processus de viticulture est entièrement fait à la main. Le terroir d’Ao Yun jouit de conditions climatiques exceptionnelles avec des températures similaires à celles de la région de Bordeaux », ont indiqué les responsables.

30 ha ont été plantés en 2002, à 2600 m d’altitude, dans la province de Yunnan, sur les contreforts de l’Himalaya, sous la montagne sacrée de Meili. « Après quatre années de recherches à travers les vastes paysages de Chine, afin de trouver le terroir idéal pour produire un vin rouge à l’instar des plus grands de ce monde, l’endroit parfait a été localisé dans le nord du Yunnan, une région au potentiel viticole fantastique, sur les rives du Mékong : un petit coin de paradis échoué sur les contreforts de l’Himalaya, non loin de la cité mythique de Shangri-La », selon LVMH.

Le site est d’exception, car les premières vignes de Chine ont été planté en 1846 par les prêtres des Missions étrangères de Paris. Elles ont par la suite été laissées en friches, après 1905. A la fin des années 1990, ces vignes ont été redécouvertes, elles couvraient alors le Yunnan à partir de Cizhong (village tibétain catholique). Il s’agissait principalement d’un cépage français aujourd’hui disparu, le miel de rose (Rose Honey) connu pour son vin de messe.

Aujourd’hui, la superficie totale des vignobles est de 500 ha. Le vignoble est constitué de 320 petites parcelles cultivées en bio par 300 agriculteurs locaux* de trois villages différents sur les deux rives du Mékong (les villages en terrasse d’Adong, Xidang, Sinong et Shuori).

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *