De notre partenaire Tinganews – S’il y a une coopération qui profite bien aux populations burkinabé, c’est bien celle qui existe entre la Chine et le Burkina Faso. Son Excellence Monsieur Li Jian, ambassadeur de la République populaire de la Chine au Burkina Faso, l’avait promis aux premiers moments de sa prise de fonction au Burkina.

« La coopération entre la Chine et le Burkina Faso donnera des perspectives brillantes » a-t-il soutenu. Aujourd’hui, l’engagement de la Chine pour le développement du Burkina à travers son ambassadeur en poste dans notre pays est effectif car Li Jian est un homme de parole, ce qu’il promet, il le fait.

Actuellement, dans bien de domaines, les populations rurales profitent bien de cette coopération-sino burkinabé. Ce ne sont pas les habitants du village de Mankoula, ce village relevant de la province du Bulkiemdé, région du Centre-Ouest, situé à une cinquantaine de kilomètres sur l’axe Ouaga – Yako, qui diront le contraire. En effet, le samedi 22 juin la mission médicale chinoise conduite par monsieur Pan Lixin et composée de six docteurs, d’une interprète et d’un cuisinier, a effectué des visites médicales et soulagé les malades de ce village.

Consultations et médicaments gratuits, voici ce qui ressemble à un cadeau du ciel que ces professionnels chinois de la santé ont apporté aux villageois de Mankoula. Plus d’une centaine de malades, hommes et femmes, de tout âge ont reçu gratuitement des soins.Pour le Chef de mission, ce geste est adéquation avec l’esprit de la l’amitié née de la belle manière entre la Chine et le Burkina Faso.

Le premier patient a été le Chef de terre de Mankoula, Kiékiéta Poussi, âgé d’environ 81 ans selon son fils. Ce vieux sage, souffrant de troubles gastriques chroniques, visiblement affaibli par le poids de l’âge et d’autres pathologies, a été entièrement pris charge médicalement. Au nom de la population de Mankoula, il a vivement remercié les Chinois en leur souhaitant la santé, la longévité et un très bon séjour au Burkina Faso. Tous les villageois se sont réjouis de l’acte posé par les membres de la mission chinoise à leur encontre.

Pour mémoire, la mission médicale chinoise qui séjourne depuis le 25 décembre 2018 au Burkina Faso conformément au Protocole d’Accord entre le Gouvernement de la République de Chine et le Gouvernement du Burkina Faso relatif à l’envoi au Burkina Faso d’une Mission Médicale Chinoise est une équipe dynamique de neuf ( 9 ) personnes dont six (06 ) docteurs. Ce sont des médecins spécialistes qui travaillent principalement au CHU de Tingandogo et régulièrement au CHU de Koudougou.