Sélectionner une page

ECONOMIE

Confiance des acteurs envers l’économie chinoise

D’après une enquête du cabinet d’audit et de conseil PwC, la Chine possède les niveaux de confiance les plus élevés parmi les principales économies en 2020

Ainsi, 45% des présidents-directeurs interrogés se disent très confiants quant à l’augmentation des revenus en 2020, selon l’enquête annuelle réalisée auprès des PDG du monde entier par le cabinet d’audit et de conseil PwC.

Cette enquête a été publiée le 20 janvier à la veille de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, en Suisse. Elle montre que la part des PDG se déclarant très confiants envers les perspectives de croissance sur les 12 mois à venir est de 36% aux Etats-Unis, 27% au Canada et 20% en Allemagne, tandis que le Japon a enregistré le résultat le plus pessimiste avec seulement 11%.

Selon l’enquête, les PDG sont moins optimistes quant aux perspectives de leur propre entreprise en 2020, avec seulement 27% d’entre eux se disant « très confiants » dans la croissance de leur société pour les 12 prochains mois. Cela constitue le niveau le plus bas depuis 2009, en baisse par rapport aux 35% de l’année dernière.

En 2018, 59% des PDG chinois avaient désigné les Etats-Unis comme l’un de leurs trois principaux marchés de croissance, alors qu’en 2020, ce chiffre a chuté pour atteindre 11%.

Cette nouvelle année entamée, les PDG sont très pessimistes vis-à-vis de l’économie mondiale, 53% d’entre eux prévoient une baisse du taux de croissance économique en 2020.

Ce chiffre est en hausse par rapport aux 29% de 2019 et aux 5% de 2018, et représente le plus haut niveau de pessimisme enregistré depuis que la question a été posée pour la première fois en 2012.

A contrario, le nombre de PDG prévoyant une augmentation du taux de croissance économique est passé de 42% en 2019 à seulement 22% en 2020.

« Compte tenu de l’incertitude persistante vis-à-vis des tensions commerciales, les problèmes géopolitiques et l’absence d’accord sur la manière de faire face au changement climatique, la baisse de la confiance dans la croissance économique n’est pas surprenante », a déclaré Bob Moritz, président du réseau international de PwC.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :