Sélectionner une page

CULTURE,Médias/Net

Convention entre le Quotidien et l’agence Xinhua

Le 16 juin, le Quotidien sénégalais a signé un accord de partenariat avec l’agence de presse, Xinhua, afin de « diversifier les sources d’information sur l’actualité africaine souvent traitée sous l’œil des médias occidentaux », précise le journal.

Le Quotidien, édité par le Groupe avenir communication, peut désormais naviguer sur le fil d’actualité de Xinhua et reprendre les dépêches écrites en français et anglais. « C’est important, car nous connaissons déjà l’importance de l’agence avant qu’ils nous rendent visite. Nous allons rétablir une convention de partenariat qui nous permettra d’utiliser leurs articles« , a indiqué Mohamed Guèye, directeur de publication du journal Le Quotidien, à la presse.

« Nous aurons l’option de choisir des infos qui viennent de Xinhua pour faire la différence« , a souligné ce dernier. D’autant plus que « contrairement aux médias occidentaux, Xinhua traite aussi de l’Afrique joyeuse et qui gagne. Un œil nouveau« , précise le journal.

xinhua« On ne doit pas seulement mettre l’accent sur ce qui ne va pas. Il faut montrer aussi les efforts et les progrès réalisés dans certains pays. Si vous allez sur notre site, vous vous rendrez compte qu’il y a toutes ces perspectives, aussi bien de l’info mauvaise comme de la  bonne », a indiqué de son côté, Yuan Bingzhog, directeur du bureau Afrique de Xinhua, basé à Nairobi.

Ce dernier a déploré « la vision réductrice de l’Afrique des agences occidentales », qui « mettent l’accent plus sur les mauvaises informations. Exemple, quand vous avez un pays où les élections se passent normalement, ça ne les intéresse pas« .

Depuis quatre ans, l’agence de presse Xinhua a multiplié les accords de partenariats avec des médias africains, afin de lutter contre l’hégémonie occidentale dans le secteur des médias en Afrique.

« Je pense que le moment est venu pour mettre en place une Agence de presse panafricaine et une station de télévision continentale efficace qui fonctionneront 24/24 et vont rivaliser les chaînes telles que CNN et BBC au niveau de la présentation du continent », avait déclaré en juin 2014, le ministre namibien des Technologies de l’information et des communications, Joel Kaapanda.

Le bu du 2nd Sommet sur la coopération médiatique Chine-Afrique, les 16 et 17 juin 2014 à Beijing, était alors de changer l’image déplorable des chinois et des africains véhiculée dans les médias occidentaux.

« Tant que les médias chinois et africains renforceront leur coopération et se soutiendront les uns les autres, cela aura un impact important sur l’état d’esprit de l’opinion publique mondiale », avait expliqué Cai Fuchao, directeur de l’Administration nationale de la presse, de la publication, de la radiodiffusion, du cinéma et de la télévision en Chine.

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :