mardi, avril 23

Cotation d’Evergrande : reprise et rebond

L’ex-géant China Evergrande a annoncé le 2 octobre avoir demandé à la Bourse de Hong Kong d’autoriser la reprise de sa cotation le lendemain, ajoutant ne pas avoir d’information privilégiée supplémentaire à déclarer.

Le 28 septembre, les transactions sur les actions du promoteur immobilier chinois en difficulté ont été suspendues avant que la société n’annonce que son fondateur, Hui Ka Yan, faisait l’objet d’une enquête portant sur de présumés « actes illégaux ».

Lire aussi : Le patron Evergrande fait l’objet d’une enquête pour crimes des actes illégaux

Cette enquête suggère que les autorités pourraient tenir le fondateur de l’entreprise pour responsable des difficultés financières du promoteur.

Hui Ka Yan fait l’objet d’une enquête car il est soupçonné d’avoir transféré des actifs à l’étranger, alors même que le promoteur immobilier endetté s’efforce de terminer des projets inachevés, a rapporté le Wall Street Journal, le 2 octobre.

Lire aussi : Le patron du promoteur endetté Evergrande en résidence surveillée

Evergrande n’a pas répondu à une demande de commentaire de l’agence de presse Reuters.

Avec plus de 300 milliards de dollars de dettes, Evergrande est devenu le symbole des problèmes du secteur immobiliers chinois. La société s’efforce d’obtenir l’accord de ses créanciers pour restructurer sa dette offshore.

Cependant, le processus s’est compliqué après que le groupe a déclaré ne pas être en mesure d’émettre de nouveaux emprunts en raison d’une enquête sur sa principale division chinoise.

Selon certains analystes, le plan de restructuration de la dette offshore semble compromis et les risques de liquidation de l’entreprise augmentent.

Pourtant le groupe immobilier chinois a fini le 3 octobre sur un bond de 28,13% à la reprise de sa cotation à la Bourse de Hong Kong.

Dans des échanges volatils, Evergrande a pris jusqu’à 42% en séance, quelques jours après l’annonce d’une enquête contre son fondateur pour des délits non précisés et suite à son placement sous surveillance policière.

« La reprise de la cotation a peut-être alimenté des spéculations sur des progrès dans la restructuration (de la dette) », a déclaré Linus Yip, chef stratège chez First Shanghai Securities.

La société, dont la dette est la plus élevée au monde, a perdu environ les trois quarts de sa valeur en Bourse depuis le mois d’août et est empêtrée dans une série de crises depuis que ses difficultés financières ont été rendues publiques en 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *