dimanche, avril 14

Croissances économiques Corée du Sud-Chine-Japon

Selon les chiffres publiés par la Banque de Corée (BOK), le Bureau national des statistiques de Chine et le bureau du Cabinet japonais, l’évolution des croissances économiques trimestrielles depuis le deuxième trimestre de 2021 de la Corée du Sud, de la Chine et du Japon montre les difficultés rencontrées par la Chine.

En dépit de ces données en berne, « l’économie chinoise poursuit sa reprise, et le rebond est généralement sur la bonne voie », a assuré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin, soulignant que la Chine restait un moteur important de la croissance économique mondiale.

De nombreuses voix en Occident ont fait part de leur inquiétude concernant le ralentissement économique de la Chine qui, selon eux, pourrait poser des risques pour la croissance économique mondiale.

Au cours du premier semestre 2023, le PIB de la Chine a augmenté de 5,5% en glissement annuel, ce qui est visiblement plus rapide que le taux de croissance de 3% enregistré en 2022, et plus élevé que le taux de croissance annuel moyen de 4,5% rapporté au cours des trois années de l’épidémie de COVID-19, d’après Wang Wenbin.

Ce dernier a évoqué les Perspectives économiques mondiales du FMI mises à jour en juillet, attestant que l‘économie chinoise devrait croître de 5,2% et représenter un tiers de la croissance mondiale cette année, a fait savoir le porte-parole.

Face aux défis économiques, « la Chine a mis en place une série de mesures ciblées et substantielles visant à promouvoir la consommation, à stimuler le secteur privé et à attirer les investissements étrangers, mesures qui ont été applaudies par les investisseurs chinois et étrangers« , a rappelé le porte-parole.

Rappelant que « l’économie chinoise possède une forte résilience, un vaste potentiel et un dynamisme robuste », Wang Wenbin a assuré que « les fondamentaux qui soutiennent la croissance économique saine de la Chine à long terme restent inchangés ».

« Nous avons la confiance, les conditions et la capacité nécessaires pour atteindre les objectifs de développement économique et social fixés pour 2023 avec une grande qualité, ouvrir des perspectives plus larges pour l’économie chinoise et rester une source de force pour la reprise et la croissance économiques mondiales », a ajouté le porte-parole de la diplomatie chinoise, le 17 août.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *