Sélectionner une page

Amériques,Etats-Unis,MONDE

Délai supplémentaire possible entre la Chine et les Etats-Unis

Le président américain Donald Trump a affirmé le 12 février qu’il pourrait accorder à la Chine un délai supplémentaire avant d’imposer de nouveaux tarifs douaniers punitifs.

« Si nous sommes proches d’un accord, un vrai accord (…), je me vois bien donner du mou pendant un temps« , a déclaré le président américain lors d’une réunion avec ses ministres. « De façon générale je ne suis pas enclin à le faire« , a-t-il toutefois ajouté.

Les Etats-Unis ont donné jusqu’au 1er mars à la Chine pour répondre à leurs exigences et pour trouver un consensus sur les différends commerciaux entre les deux pays avant de faire passer de 10 à 25% les tarifs douaniers sur 200 milliards de dollars (176 mds €) de produits importés de Chine.

D’après Donald Trump, les discussions actuellement en cours se « passent très bien ». En effet, de hauts fonctionnaires américains et chinois préparent le terrain à des négociations les 14 et 15 février, entre les négociateurs en chef des deux pays, Robert Lighthizer et Liu He.

Le président américain a aussi rappelé qu’il comptait rencontrer le président chinois Xi Jinping, « que je respecte et que j’aime beaucoup, pour négocier les points sur lesquels le groupe est incapable de s’entendre« .

Les deux parties tentent de trouver une solution durable à la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump en juillet 2018 pour obliger Beijing à négocier pour un rééquilibrage des échanges commerciaux en faveur des Etats-Unis ; pour des réformes plus structurelles comme la fin des tranferts forcés de technologies ; ou pour le non respect de la propriété intellectuelle.

De plus, les américains insistent aussi sur la nécessité de mettre en place un mécanisme permettant de vérifier l’application d’un éventuel accord.

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire