vendredi, avril 26

Des retraités manifestent dans plusieurs villes de Chine

Plusieurs centaines de retraités sont descendus le 15 février dans des villes chinoises pour protester contre une réforme de l’assurance maladie, selon des témoignages recueillis par l’Agence France Presse, et des images vérifiées sur les réseaux sociaux.

Les retraités ont plusieurs motifs d’exaspération, allant des restrictions sanitaires contre le Covid-19 à la réforme de l’assurance maladie. A Wuhan, quatre témoins interrogés par l’AFP affirment que des seniors se sont rassemblés.

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre des agents de sécurité devant l’entrée du parc Zhongshan s’aligner en chaîne humaine pour empêcher les manifestants d’y pénétrer. L’AFP n’a pas été en mesure dans l’immédiat d’authentifier ces images. Un autre témoin a confirmé à l’AFP que des centaines de personnes âgées avaient également manifesté dans les rues de Dalian (nord-est).

« Rendez-nous l’argent de notre assurance maladie ! », ont entendu scander les journalistes de l’AFP dans une vidéo prise à Dalian. Selon eux, une autre vidéo montre de nombreux policiers en train de garder un bâtiment des autorités locales.

Ces derniers dénoncent la réforme de l’assurance maladie, dont le montant de l’allocation santé versée mensuellement aux retraités par les autorités locales a été réduit depuis le 1er février.

La réforme de l’assurance maladie en Chine est un vaste chantier dont la mise en place se fait progressivement depuis 2021. La Chine a ainsi instauré un système de sécurité sociale qui touche 1,04 milliard de personnes couvertes par l’assurance vieillesse de base et 95% de la population par l’assurance maladie de base.

« Si Pékin ne parvient pas à la mettre en oeuvre correctement, cela risque d’aggraver les tensions sociales et la colère » contre le pouvoir, selon les analystes du cabinet SinoInsider spécialisé dans la politique et l’économie chinoises.

Ce mouvement social traduit « les difficultés financières que connaissent les collectivités locales », selon SinoInsider. Car généralement « les collectivités locales préfèrent faire des compromis » avec les protestataires pour éviter qu’un mouvement ne prenne de l’ampleur, a souligné le cabinet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *