En Chine, les jeunes sont peu intéressés par le mariage

par | Fév 24, 2021 | Vie quotidienne

De moins en moins de jeunes sont prêts à se marier, alors que la Chine connait une forte baisse du taux de mariage et une augmentation du taux de divorce au cours des huit dernières années.

Selon un rapport de l’Institut de recherche Evergrande de l’Université Tsinghua, de 2013 à 2020, le nombre d’enregistrements de mariage est passé d’un niveau record de 13,47 millions de couples à 8,13 millions,

Le nombre de premiers mariages est passé de 23,86 millions à 13,987 millions, de 2013 à 2019, et l’âge moyen se situait entre 25 et 29 ans, au lieu de 20 à 24 ans sur la même période.

Les données de 2005 à 2019 ont montré que la proportion d’enregistrements de mariages par les couples âgés de 20 à 24 ans est passée de 47,0% à 19,7%.

Les taux de mariage ont chuté différemment selon les régions. Selon les chercheurs, ces taux sont généralement liés à la croissance négative de ces régions. Ainsi, plus une ville est prospère, plus le taux de nuptialité est bas.

Les taux de mariage ont également chuté de façon marquée dans les provinces connaissant des migrations de population et des problèmes de vieillissement.

La recherche de la liberté et de l’indépendance personnelles, ainsi que le coût élevé de l’éducation des enfants, sont à l’origine de la diminution de la volonté de se marier, a déclaré Ren Zeping, doyen de l’Institut de recherche d’Evergrande.

Les prix élevés du logement et les coûts élevés de l’éducation ont également dissuadé les jeunes de se marier, en particulier dans les grandes villes, a expliqué ce dernier au quotidien Global Times.

Sur la plateforme Sina Weibo (similaire à Twitter), le sujet avec le hashtag « Pourquoi les jeunes n’osent pas se marier » a été diffusé avec plus de 33 millions de vues le 23 février, lors de la conférence de presse de l’Institut de recherche.

« Il y a beaucoup de réponses, mais la réponse fondamentale est l’absence d’un système de sécurité sociale efficace. Il y a trop de pression dans la vie. Les concepts de famille et de clan sont également en train de changer« , a déclaré un internaute, cité par le Global Times.

De nombreux internautes ressentent une forte pression sociale pour trouver la bonne personne, à la fois pour leurs parents et pour eux-mêmes. Beaucoup craignent également le divorce si les choses ne fonctionnent pas.

Beaucoup de jeunes choisissent d’être célibataires, car ils croient que l’écart entre les riches et les pauvres signifie qu’il est préférable de rester seuls. Certains craignent également que le mariage n’affecte leur carrière.

Ren Zeping, doyen de l’Institut de recherche d’Evergrande, a expliqué que les célibataires ont généralement de faibles économies et mènent une vie de haute qualité, ce qui augmente la consommation de divertissements et d’animaux de compagnie.

Cependant, la baisse du taux de nuptialité, la baisse du taux de fécondité et l’augmentation du vieillissement de la population sont interdépendantes, ce qui pose un défi majeur à l’égalité des sexes et au développement social de la Chine, a assuré ce dernier.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :