Sélectionner une page

Défense,MONDE

Exercices navals entre la Chine, la Russie et l’Iran

Les marines chinoise, russe et iranienne vont entamer des manoeuvres militaires conjointes dans le golfe d’Oman, a annoncé le gouvernement chinois, sur fond de tensions avec Washington autour de l’accord sur le nucléaire iranien.

Cet exercice se déroulera du 27 au 30 décembre, dans le but d’« approfondir les échanges et la coopération entre les marines des trois pays », a indiqué devant la presse l’un des porte-parole du ministère chinois de la Défense, Wu Qian.

Cette annonce intervient dans un contexte de tensions entre l’Iran et les Etats-Unis après le retrait unilatéral de Washington en 2018 de l’accord international sur le nucléaire iranien conclu en 2015.

L’administration Trump a rétabli les lourdes sanctions contre l’Iran qui asphyxient son économie, en particulier le secteur vital du pétrole.

Wu Qian n’a pas précisé combien d’hommes et de navires seraient mobilisés pour ces manoeuvres, mais la marine chinoise compte déployer son navire anti-missile, le Xining.

Le major Wu Qian a expliqué que « cet exercice militaire est le premier exercice naval conjoint organisé par la Chine, la Russie et l’Irak en 40 ans, et il permettra d’approfondir efficacement les échanges et la coopération entre les marines des trois pays ».

« L’exercice militaire conjoint de cette année, organisé pour la première fois par la Chine, la Russie et l’Iran, démontre pleinement l’étroite coopération entre les trois pays dans le domaine militaire et renforcera leurs capacités de coopération militaire dans le golfe Persique et au Moyen-Orient », a ajouté ce dernier.

Selon lui, « cet exercice transmettra également au monde extérieur la bonne volonté des trois pays de construire activement une ‘communauté avec un avenir partagé en mer’. (..) Les trois pays travailleront en étroite collaboration à l’avenir pour faire face à la menace commune des problèmes nouveaux et anciens et parvenir à la paix, à la sécurité et au développement durable dans la région du golfe Persique ».

Recevez la Newsletter

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques




La Chine impériale

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :