mardi, avril 23

Hong Kong insuffle une nouvelle vitalité dans les nouvelles Routes de la soie

John Lee Ka-chiu, le chef de l’Exécutif de la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong, a indiqué que « Hong Kong est un participant, un contributeur et un bénéficiaire des nouvelles Routes de la soie » lors du 8e Sommet des nouvelles Routes de la soie.

Selon lui, Hong Kong continuera de jouer un rôle clé dans le développement de haute qualité de l’initiative, ont indiqué mercredi plusieurs participants au 8e Sommet des nouvelles Routes de la soie.

Ce sommet de deux jours, organisé par le gouvernement de la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong et le Conseil de développement du commerce de Hong Kong (HKTDC) le 13 et 14 septembre à Hong Kong, a attiré plus de 6000 participants du monde entier et plus de 100 délégations.

Pour Zheng Yanxiong, directeur du Bureau de liaison du gouvernement populaire central de Hong Kong, la ville devrait « faire pleinement jouer ses avantages uniques et s’efforcer de devenir un pôle important et un nœud clé du réseau dans le développement de haute qualité des nouvelles Routes de la soie ».

« Hong Kong peut tirer pleinement parti de ses avantages en matière d’environnement des affaires et proposer des services professionnels aux pays et régions le long des nouvelles Routes de la soie », a-t-il souligné.

De son côté, John Lee Ka-chiu a déclaré que Hong Kong était déterminée à embrasser la vaste promesse des nouvelles Routes de la soie et que le gouvernement hongkongais redoublait d’efforts pour servir de plateforme fonctionnelle aux nouvelles Routes de la soie.

« Dans le cadre du principe unique ‘Un pays, deux systèmes‘, Hong Kong bénéficie du soutien puissant de notre pays et de ses connexions mondiales de longue date », a-t-il souligné.

Au cours de l’année, John Lee Ka-chiu a mené plusieurs délégations commerciales de haut niveau au Moyen-Orient et au sein de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) afin de trouver de nouvelles opportunités de collaboration. Depuis sa prise de pouvoir et l’instauration par Pékin d’un loi sur la sécurité nationale, Hong Kong a perdu de son aura économique et financière. Raison pour laquelle, le chef de l’exécutif de Hong Kong cherche de nouveaux partenaires au Moyen Orient et dans le cadre de l’ASEAN.

Fahad Al-Kuwari, directeur senior des relations investisseurs chez Invest Qatar, a indiqué qu’avec la poursuite du développement des nouvelles Routes de la soie, le Moyen-Orient joue un rôle de plus en plus important en tant que pôle logistique pour le monde.

« Sur le plan commercial, [Hong Kong] combine plutôt bien l’Orient et l’Occident. Elle y arrive en permettant à la tradition occidentale des affaires de se mélanger avec la tradition orientale des affaires. C’est un endroit relativement fascinant lorsqu’on le regarde sur le plan commercial », a expliqué ce dernier.

Les nouvelles Routes de la soie se réfèrent à la Ceinture économique de la Route de la soie et à la Route de la soie maritime du XXIe siècle. Cette initiative proposée en 2013 par la Chine vise à construire des réseaux commerciaux et infrastructurels reliant l’Asie à l’Europe et à l’Afrique, sur et au-delà des anciennes routes commerciales de la Soie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *