Sélectionner une page

Amériques,Etats-Unis,MONDE

Huawei: Le Canada approuve l’extradition de Meng Wanzhou

Le gouvernement canadien a approuvé le 1er mars les procédures d’extradition visant la directrice financière de Huawei, Meng Wanzhou.

« Aujourd’hui, des représentants du ministère canadien de la Justice ont donné le feu vert aux démarches à entreprendre, ce qui lance officiellement la procédure dans l’affaire de Mme Meng Wanzhou« , a déclaré le gouvernement canadien dans un communiqué.

La Chine, dont les relations avec Ottawa se sont fortement dégradées depuis l’interpellation de Meng Wanzhou, a dénoncé cette décision. Beijing a réitéré sa demande de libération et déposé des observations solennelles contre le processus d’extradition.

Meng Wanzhou, fille du fondateur du géant chinois des télécoms chinois, a été interpellée le 1er décembre à l’aéroport de Vancouver alors qu’elle était en transit entre deux vols. Elle a été libérée sous caution le 12 décembre avec obligation de rester au Canada.

Fin janvier, les Etats-Unis ont dévoilé des chefs d’inculpation contre Huawei Technologies, deux de ses filiales et sa directrice financière, pour fraude bancaire et électronique visant à contourner les sanctions contre l’Iran.

Washington réclame l’extradition de Meng Wanzhou. Celle-ci comparaîtra le 6 mars devant un tribunal de Vancouver, et une date sera fixée pour son audience d’extradition, a précisé le gouvernement canadien.

De son côté, Lu Kang, porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, a assuré que le gouvernement « est très mécontent et s’oppose résolument à l’insistance du Canada à faire avancer le processus d’extradition de la citoyenne chinoise Meng Wanzhou ».

« La position de la Chine sur la question est claire et ferme », a affirmé ce dernier. Selon lui, « les Etats-Unis et le Canada ont abusé de leurs traités bilatéraux d’extradition et ont eu arbitrairement recours à des mesures obligatoires contre une citoyenne chinoise ». « C’est un événement politique grave », a assuré Lu Kang.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Souveraineté en Mers de Chine

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :