mardi, avril 23

La Chine approuve l’accord Broadcom-VMware au milieu de problèmes persistants en matière de cybersécurité

Même si la Chine a approuvé l’ acquisition de VMware par Broadcom , le retard qui a suivi a provoqué des répercussions dans le secteur de la cybersécurité et a potentiellement affecté la réputation et la valeur de l’action de VMware. Malgré la croissance des revenus de VMware au deuxième trimestre de l’exercice 2024, le contraste dans les tendances de la valeur des actions entre VMware et Broadcom est évident.

Le marché de la cybersécurité, qui devrait atteindre plus de 282 milliards de dollars d’ici 2027, ajoute à la complexité du paysage concurrentiel en raison du retard dans la conclusion de la transaction et de l’absence d’histoire claire à ce jour dans le segment de la cybersécurité avec l’acquisition de VMware, déclare GlobalData, un leader en matière de données et d’information. société d’analyse.

Rajesh Muru, analyste technologique principal chez GlobalData, a déclaré que « VMware est un acteur établi doté d’une base et d’une stratégie solides, et cela s’étend à l’ensemble de son portefeuille de cybersécurité. Même si la Chine a approuvé l’accord avec des conditions restrictives, l’acquisition après la clôture continuera de créer de l’incertitude pour ses clients en matière de cybersécurité, en particulier pour les contrats de cybersécurité plus importants, dans un marché déjà extrêmement concurrentiel ».

L’analyse de GlobalData souligne que le chiffre d’affaires total de VMware pour le deuxième trimestre de l’exercice 2024 s’élevait à 3,41 milliards de dollars, soit une augmentation de 2% par rapport à l’exercice 2023. Cependant, le retard dans la clôture de la transaction a eu un impact sur la valeur de l’action de VMware. Il s’agit de l’effet inverse de l’action Broadcom qui, il y a une semaine, s’élevait à 957,52$, potentiellement influencée par l’orientation de Broadcom en matière d’intelligence artificielle (IA) en relation avec son activité de puces semi-conductrices.

GlobalData prévoit que le marché total de la cybersécurité connaîtra une croissance de 12,56% et atteindra plus de 282 milliards de dollars en 2027. Les principaux sous-domaines de produits comprennent la sécurité des réseaux, des points finaux et du cloud, qui sont tous alignés sur les atouts du portefeuille de cybersécurité de Broadcom et de VMware.

Muru a indiqué que « dans un marché de la cybersécurité qui sera alimenté par une surveillance de la sécurité de bout en bout pour les environnements cloud clients distribués dans des paramètres de confiance zéro, couplée à une surveillance des données d’observabilité, la concurrence est agressive avec des sociétés comme Cisco, Palo Alto Networks et Zscaler. Si Broadcom n’y prend pas garde, l’impact potentiel sur la valeur de la marque VMware pourrait être élevé à court terme en raison de l’incertitude des clients, et cela pourrait inclure la consolidation du portefeuille de son activité de cybersécurité ». 

Broadcom a annoncé le 30 octobre 2023 que l’acquisition de VMware serait finalisée avant l’expiration de la fusion prévue le 26 novembre 2023. La société a également déclaré que les parties avaient reçu l’autorisation légale de fusion dans les pays clés et l’autorisation de contrôle des investissements étrangers dans toutes les juridictions nécessaires. Par conséquent, l’approbation de la Chine à la dernière minute sera un soulagement pour les actionnaires des deux organisations.

La position ferme des États-Unis envers la Chine sur le contrôle des puces aurait pu être un catalyseur pour que l’accord ne soit pas conclu. Mais de la même manière, les réunions présidentielles de ce mois-ci entre Xi Jinping et Joe Biden lors du sommet de l’Apec auraient pu jouer un rôle dans l’abaissement des barrières entre les deux pouvoirs étatiques pour faire des affaires.

Rajesh Muru a conclut que « ce doit être un soulagement pour les deux sociétés que cet accord ait été conclu. Mais le résultat de cette impasse a été un possible impact décrémentaire sur l’activité globale et la valeur de l’action de VMware, y compris sur ses activités de cybersécurité, alors que les clients se tournent vers des concurrents proposant de futures gammes de produits de cybersécurité plus robustes et plus stables ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *