Les autorités turques et chinoises ont signé deux protocoles d’accord lors d’un forum commercial commun visant à renforcer le commerce bilatéral.

Ces accords ont été conclus lors du Forum de coopération pour le commerce et l’investissement Chine-Turquie dans la ville d’Izmir en Turquie, sur les bords de la mer Égée.

Ces accords ont été signés entre le Centre d’échanges technologiques internationaux de Shanghai et la Chambre du commerce d’Izmir sur la coopération technologique et commerciale, ainsi que la Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) en Turquie et la compagnie Sichuan Airlines.

Les autorités de la ville d’Izmir et celles de Chengdu ont également signé une lettre d’intention visant à établir un partenariat et une coopération entre elles.

S’exprimant à l’occasion de ce forum, l’ambassadeur de Chine en Turquie, Deng Li, a salué la croissance des relations commerciales entre les deux pays, ajoutant que la Chine souhaitait des échanges commerciaux plus équilibrés avec la Turquie.

« Cette année a été marquée par une augmentation des exportations de cerises turques vers la Chine, et d’autres exportations de produits agroalimentaires de Turquie, telles que celles de pistaches et de produits laitiers, devraient prochainement connaître la même dynamique », a estimé Deng Li.

De son côté, la ministre turque du Commerce, Ruhsar Pekcan, a souligné que « la Chine était devenue le troisième plus important partenaire commercial de Turquie », souhaitant augmenter sa coopération avec les entreprises chinoises.

Le volume des échanges commerciaux bilatéraux entre la Turquie et la Chine a atteint 23,6 milliards de dollars (20,7 mds €) en 2018, contre 1,1 milliard de dollars (968 millions d’euros) en 2001, a rappelé la ministre turque.