mardi, avril 23

La Chine et l’Australie échangent sur leur relation

La ministre australienne des Affaires étrangères a interpellé le plus haut diplomate chinois au sujet des dernières mesures de sécurité nationale prises à Hong Kong, déclarant le 14 juillet qu’il était essentiel de parler franchement « pour défendre les droits de l’homme ».

De son côté, Wang Yi a indiqué que « la Chine et l’Australie doivent maintenir et consolider la bonne dynamique actuelle, afin que les liens bilatéraux continuent d’être stables et pragmatiques avec de nouveaux progrès ».

L’Australie a interpellé la Chine au sujet des droits humains

La ministre australienne des Affaires étrangères a interpellé le plus haut diplomate chinois , Wang Yi, au sujet des dernières mesures de sécurité nationale prises à Hong Kong, déclarant le 14 juillet qu’il était essentiel de parler franchement « pour défendre les droits de l’homme ».

Penny Wong a laissé entendre qu’un voyage très attendu du Premier ministre australien à Pékin pourrait être ajourné jusqu’à ce que les différends commerciaux entre les deux pays soient résolus.

Penny Wong s’est entretenue pendant près d’une heure avec le chef de la politique étrangère chinoise, Wang Yi, en marge du sommet de l’Asean à Jakarta. Elle a déclaré avoir fait part à Wang Yi de ses « profondes inquiétudes » concernant les actions du gouvernement hongkongais, qui a récemment offert des récompenses pour toute information conduisant à l’arrestation de huit importants militants pro-démocratie de la ville actuellement basés à l’étranger, dont deux résidents australiens.

Lire aussi : La Chine et l’Australie tentent d’apaiser les tensions

Penny Wong a indiqué qu’elle avait également interrogé son homologue au sujet de la journaliste Cheng Lei et de l’écrivain Yang Hengjun, deux citoyens australiens emprisonnés en Chine dans des circonstances obscures. Les relations entre l’Australie et la Chine, son plus important partenaire commercial, se sont détendues après plusieurs années de tensions.

La Chine a supprimé des interdictions d’importation sur certains produits, tels que le charbon et le bois, mais des droits de douane prohibitifs sont encore en vigueur sur l’orge australienne.

Le Premier ministre australien Anthony Albanese a été invité à se rendre en Chine cette année. Il serait le premier dirigeant australien en Chine depuis 2016. Interrogée pour savoir si une date avait été fixée pour ce voyage, Penny Wong a déclaré que l’Australie attendrait « les circonstances les plus positives« , ce qui a été largement perçu comme une référence à la querelle sur le commerce de l’orge.

Wang Yi veut consolider la bonne dynamique actuelle des relations Chine-Australie

« La Chine et l’Australie doivent maintenir et consolider la bonne dynamique actuelle, afin que les liens bilatéraux continuent d’être stables et pragmatiques avec de nouveaux progrès« , a déclaré le directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), Wang Yi.

Alors qu’il rencontrait la ministre australienne des Affaires étrangères Penny Wong en marge d’une série de réunions des ministres des Affaires étrangères de l’ASEAN, Wang Yi a indiqué qu’avec les efforts conjoints des deux parties, les relations Chine-Australie se sont stabilisées, améliorées et développées.

« Les faits ont une fois de plus prouvé que tant que les deux parties restent fidèles à leur engagement lors de l’établissement des relations diplomatiques et adhèrent à la bonne manière de conduire les relations d’Etat à Etat, les relations Chine-Australie peuvent et doivent se développer de manière satisfaisante« , a déclaré le haut diplomate chinois.

Si l’orientation est bien définie, les deux pays doivent s’y tenir et rester sur la bonne voie, et bien entendu éviter de faire machine arrière, a-t-il poursuivi, estimant que les deux parties devraient mettre en œuvre le consensus des dirigeants des deux pays, reprendre les échanges et la coopération dans tous les domaines et à tous les niveaux, et renforcer la compréhension et la confiance mutuelles.

Faisant remarquer que la Chine et l’Australie ont des économies très complémentaires et un énorme potentiel de coopération, Wang Yi a exprimé l’espoir que l’Australie offrira un environnement commercial équitable, juste et non discriminatoire aux entreprises chinoises pour qu’elles investissent et opèrent en Australie, selon l’agence de presse, Xinhua.

La Chine et l’Australie « doivent se respecter mutuellement, se traiter sur un pied d’égalité, gérer les divergences de manière appropriée, cultiver une atmosphère amicale de compréhension et d’appréciation mutuelles, et apporter des avantages plus tangibles aux peuples des deux pays« , a-t-il déclaré.

Selon Xinhua, Penny Wong a affirmé que depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1972, l’Australie et la Chine ont noué des liens étroits et obtenu des résultats remarquables en matière de coopération dans divers domaines. « De bonnes relations entre l’Australie et la Chine sont dans l’intérêt des deux parties« , a-t-elle affirmé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *