jeudi, février 22

La Chine principal acheteur d’ouvrage de jeunesse

Lors du Foire du livre jeunesse de Shanghai (China Shanghai International Children’s Book Fair), les professionnels du livre de Chine, de France, du Royaume-Uni, des Etats-Unis et du Japon ont constaté une croissance du secteur.

«Le marché chinois du livre de jeunesse représente 24,6% du marché total du livre», a déclaré Ran Dianshun, rédacteur en chef de China Publishers Magazine, lors de l’ouverture du panel «Observers to the Publishing Industry Trade Media take a look at the Children’s Book Market», qui s’est déroulé le 9 novembre à la.

«En 2017, le marché chinois du livre de jeunesse atteint 17,5 milliards de yuans (2,23 milliards d’euros), en hausse de 9,66 % par rapport à 2016 pour une production de 2,3 millions de titres», a ajouté Ran Dianshun, précisant que, depuis dix ans, l’ensemble du marché enregistre une croissance de 19% par an.

La littérature s’impose dans les librairies indépendantes à 54,07% plutôt que sur la librairie en ligne Dangdang à 30,38 %. La littérature éducative a atteint 20,26% contre 9%, l’an dernier.

A l’inverse, Internet reste le plus important canal de distribution pour les encyclopédies, soit 20% en ligne contre 10,3% en librairie. Les bandes dessinées ont augmenté de 28,40 % et les livres illustrés de 10,21%.

La Chine reste le principal acheteur de titres à l’étranger : 75% de sa production et 90% de ses ventes, notamment les éditeurs Citic Press Group (75,10%), Beijing United Publishing Group (60,5%) et 21st Century Publishing (46,3%).
D’après le site Dangdang, la Chine achète majoritairement des titres européens et américains (61,8 % de la production et 74,8 % des ventes), japonais et sud-coréens (13,2 % de la production et 15,2 % des ventes).

Les participants à la foire s’avouent optimistes quant à l’avenir des livres pour la jeunesse, que ce soit les livres pour les 8-12 ans, ceux pour les adolescents et les titres adaptés au cinéma, plus proche du Young Adult.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *