L’Administration de l’aviation civile (CAAC) a accordé la certification à l’hélicoptère Z15, le premier modèle d’hélicoptère de taille moyenne à usage civil développé par la Chine.

« Cette décision marque l’achèvement réussi du développement du Z15, ouvrant la voie à l’entrée de l’hélicoptère sur le marché », a indiqué la société Aviation Industry Corporation of China (AVIC) dans un communiqué.

Z15, également connu sous le nom d’AC352, a été développé par AVIC Harbin Aircraft Industry Group Co., Ltd.. Ce projet entre dans le cadre d’un programme de coopération entre l’AVIC et Airbus Helicopters. Il peut transporter jusqu’à seize passagers avec une masse maximale au décollage de 7,5 tonnes, et une autonomie maximale de 850 km.

Il s’agit du premier hélicoptère civil chinois développé, testé et vérifié conformément aux exigences du Règlement de navigabilité pour les giravions de catégorie transport (Airworthiness Regulation of Transport Category Rotocraft) récemment révisé du pays .

L’hélicoptère est équipé du moteur WZ16 développé conjointement par Aero Engine Corporation of China et Safran Helicopter Engines.

« Basé sur le développement innovant de l’industrie des hélicoptères civils de la Chine, le projet de Z15 met en avant l’innovation indépendante et la coopération internationale de haut niveau, ainsi que l’intégration profonde avec l’industrie de l’aviation mondiale », a indiqué Yin Shijun, ingénieur en chef de la CAAC, à Harbin, dans la province chinoise du Heilongjiang (nord-est).

En mai, l’AC313A, un grand hélicoptère civil multifonctionnel (Image de Une) qui est développé indépendamment par la Chine, a conduit avec succès son premier vol, a annoncé la société Aviation Industry Corporation of China (AVIC), principal constructeur aéronautique du pays.

Le grand hélicoptère de classe de treize tonnes a réalisé son premier vol dans un aéroport à Jingdezhen, dans la province chinoise du Jiangxi (est), marquant une étape d’avance dans le développement du système de secours d’urgence aérien de la Chine, a indiqué l’AVIC dans un communiqué.

Le travail de développement de l’AC313A entre à présent dans la phase d’essai de vol après ce premier vol, d’après le constructeur. Il devra recevoir sa certification au cours de la période du 14e Plan quinquennal (2021-2025) et entrer sur le marché pour servir les clients.

L’AC313A est un principal modèle de véhicule aérien, destiné à répondre aux demandes de la Chine en matière de missions de secours aérien. Il devra aider le pays à renforcer le système et les capacités de secours d’urgence aérien, d’après l’AVIC.