mardi, avril 23

La Chine va accélérer la mis en place de sa politique pour stimuler la croissance

La banque centrale de Chine a annoncé qu’elle intensifierait la mise en œuvre d’une politique monétaire prudente et maintiendrait les liquidités à un niveau raisonnablement élevé, dans le but de soutenir l’économie qui ralentit.

La Banque populaire de Chine (PBOC), dans une déclaration après la conclusion d’une réunion trimestrielle de son comité de politique monétaire, a promis d’utiliser des outils de politique globale et structurelle pour stimuler la confiance dans l’économie.

LA BANQUE CENTRALE CONFIANTE MAIS PRUDENTE

« Actuellement, la croissance économique mondiale ralentit, l’inflation se maintient à un niveau élevé, les conflits géopolitiques se poursuivent et l’environnement extérieur devient plus complexe et plus sévère », a déclaré la PBOC.

Cette dernière a indiqué dans un communiqué de presse que « le développement économique est confronté à la triple pression de la contraction de la demande, du choc de l’offre et de l’affaiblissement des attentes ».

Lire aussi : La banque centrale souhaite un soutien accru à l’économie réelle

La Chine possède des conditions favorables telles qu’une production céréalière stable et accrue, et un marché de l’énergie stable. Ces éléments contribueront à maintenir l’inflation intérieure fondamentalement stable, a déclaré la banque centrale.

Le gouverneur de la banque centrale, Yi Gang, a déclaré que la politique monétaire de la Chine continuerait à être accommodante pour soutenir la reprise.

Ainsi, la banque centrale va améliorer le régime de taux d’intérêt orienté vers le marché, encourager la réduction des coûts de financement global pour les entreprises, et soutenir les banques pour reconstituer le capital, a-t-il indiqué dans le communiqué.

La banque centrale a réaffirmé sa position consistant à rendre le taux de change du yuan plus flexible et à maintenir le yuan fondamentalement stable.

MAINTENIR LES DONNÉES DANS LE VERT

« L’économie chinoise s’est rétablie dans une certaine mesure, mais ses fondations ne sont pas solides », a assuré le Premier ministre Li Keqiang, cité par l’agence de presse, Xinhua. Il a d’ailleurs appelé à soutenir les entités du marché, assurer la stabilité de l’emploi et à sauvegarder les moyens de subsistance de la population.

La Chine va mettre l’accent sur l’entrepreneuriat et l’innovation, et va fournir un soutien égal aux entités du marché de tout type, y compris celles du secteur privé et les travailleurs indépendants.

Selon lui, « la stabilité de l’emploi est un signe essentiel que l’économie fonctionne dans une fourchette appropriée. L’économie chinoise a fait des progrès en matière de reprise, mais les fondamentaux pour la reprise ne sont pas encore suffisamment solides et les tâches pour stabiliser l’emploi restent ardues ».

« Le développement est la clé pour résoudre tous les problèmes auxquels le pays est confronté », raison pour laquelle « la promotion de l’emploi par le soutien aux entités du marché est d’une grande importance dans le cadre des efforts pour stabiliser l’économie », a assuré Li Keqiang.

DES MESURES DE SOUTIEN ASSURÉES

De son côté, Ou Hong, responsable de la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR), a expliqué que « la Chine est capable de faire face à toutes sortes de changements inattendus pour assurer un développement économique sain, solide et durable », a déclaré l’organe suprême de planification économique de Chine.

« La Chine a pleinement confiance dans sa capacité à surmonter les difficultés et défis rencontrés dans le développement », a assuré ce dernier. Ce responsable répondait à une question sur l’objectif de croissance du pays d’« environ 5,5% » pour l’ensemble de l’année.

« La Chine étoffera les mesures politiques qui ont déjà été introduites », a-t-il déclaré, ajoutant que les priorités seront accordées à des projets tels que la conservation de l’eau et les transports, ainsi qu’à la mise en œuvre de politiques visant à stimuler la consommation d’automobiles et d’appareils ménagers.

Le planificateur économique a également souligné la nécessité d’assurer la sécurité alimentaire, énergétique et des chaînes industrielles et d’approvisionnement. « Le pays libérera de manière ordonnée la capacité de production de charbon de haute qualité, accélérera la construction de grandes bases éoliennes et photovoltaïques dans les zones désertiques, y compris le désert de Gobi, et fera des avancées dans les technologies clés et de base », a assuré Ou Hong.

« Pour se préparer aux vents contraires plus difficiles à venir, le planificateur économique suprême enrichira et améliorera ses outils politiques de manière régulière et mettra en place des mesures appropriées », a conclu le responsable de la CNDR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *