lundi, mars 25

La loi interdisant le port du masque jugée anticonstitutionnelle

L’interdiction du port du masque décidée en octobre 2019 par l’exécutif hongkongais pour tenter de désamorcer la contestation pro-démocratie a été jugée ce 18 novembre anticonstitutionnelle par la Haute cour.

« Les restrictions qu’elle impose aux droits fondamentaux (…) vont au-delà de ce qui est raisonnablement nécessaire », a estimé la haute juridiction, dans un document considéré comme une victoire symbolique pour les manifestants mobilisés depuis plus de cinq mois.

A lire aussi : Interdiction du port du masque aux manifestants

En pleine crise politique dans l’ex-colonie britannique depuis sa rétrocession en 1997, les autorités hongkongaises avaient pris en octobre la décision d’interdire le port du masque lors des manifestations.

La cheffe de l’exécutif Carrie Lam avait pour introduire cette mesure invoqué des dispositions d’urgence (Emergency Ordinance Regulations) datant de 1922. Ces disponistions n’avaient plus été appliquées depuis les émeutes de la fin des années 1960.

Pour ne pas être identifiés et éviter les poursuites judiciaires, les manifestants ont depuis juin pris l’habitude de défiler avec des masques, allant des casques, des lunettes de protection à des masques à gaz. Le but des contestataires est de se protéger des gaz lacrymogènes et des projectiles tirés par la police.

Salué par Beijing, l’interdiction du port du masque n’a pas du tout été respectée par les manifestants.

1 Comment

Comments are closed.