Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du jeudi 11 juin 2020 : aucun nouveau cas local, les habitants de Beijing satisfait des améliorations de la qualité de l’air, …

CULTURE

– Une exposition consacrée à la Route de la Soie ouvrira bientôt ses portes au musée de Changsha, dans la province du Hunan. L’évènement présentera au public des antiquités datant de 2000 avant J.C. au VIIIe siècle après J.C. collectionnées par le peintre japonais Hirayama Ikou, ainsi que ses peintures sur le thème de la Route de la Soie. Avec 192 objets exposés, l’exposition invite les visiteurs à découvrir les civilisations et les arts des pays et des régions situés le long de la Route de la Soie, notamment la Méditerranée, la Mésopotamie, l’Iran, l’Afghanistan, le Pakistan et l’Inde.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– Le pays a renforcé son soutien pour orienter les fonds vers l’économie réelle, mais les nouveaux prêts libellés en yuans qui ont atteint 1.480 milliards de yuans (environ 209 milliards de dollars) en mai, ont augmenté de 298,4 milliards de yuans en glissement annuel
– Le plus haut planificateur économique chinois a déclaré qu’il maintiendrait les prix de l’essence et du gasoil inchangés sur le marché intérieur, car le prix international du pétrole brut est toujours inférieur aux « taux planchers ».

MONDE

– La Chine reste parmi les trois premières destinations d’investissement pour 63% des personnes interrogées dans le sondage sur la confiance des entreprises européennes en Chine 2020
« La Chine a pris fait et cause pour le multilatéralisme et la justice internationale, et s’engage à construire une communauté de destin pour l’humanité », a déclaré mercredi Zhang Jun, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies (ONU).
– La Société pour les études de droits de l’homme de Chine a publié jeudi un article intitulé « La pandémie de COVID-19 amplifie la crise des ‘droits de l’homme à l’américaine' ». « La réponse intéressée, myope, inefficace et irresponsable du gouvernement américain à la pandémie a causé la tragédie dans laquelle environ deux millions d’Américains ont été infectés par le virus et plus de 110.000 personnes en sont mortes », selon l’article.

OPINIONS

– L’administration de Donald Trump « a sans aucun doute été l’administration la plus exaspérante à laquelle la Chine a dû faire face depuis le processus de normalisation entamé par Henry Kissinger en 1971. Elle a déclenché une guerre commerciale qui a causé un peu de dégâts à l’économie chinoise. Des restrictions ont été imposées aux exportations de technologies vers la Chine. Des gros efforts ont été déployés pour paralyser Huawei. Pourtant, si les dirigeants chinois pensent à long terme et stratégiquement, comme ils ont l’habitude de le faire, ils pourraient également calculer que l’administration de M. Trump a sans doute aidé la Chine. De toute évidence, l’administration de M. Trump n’a pas de stratégie réfléchie, complète et à long terme pour gérer une Chine en essor continu », par Kishore Mahbubani, professeur de l’Université nationale de Singapour et ancien représentant permanent de Singapour auprès des Nations Unies.

POLITIQUE

« L’homme et la nature forment une communauté de vie. Nous, en tant qu’êtres humains, devons respecter la nature, suivre ses voies et la protéger », Xi Jinping
– « Nous devons protéger les écosystèmes aussi précieusement que nous protégeons nos yeux et les chérir aussi tendrement que nous chérissons notre propre vie », Xi Jinping
– « L’histoire des civilisations montre que la montée ou la chute d’une civilisation est étroitement liée à la qualité de l’environnement écologique », Xi Jinping.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Le gouvernement a réfuté les remarques du secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, concernant le soutien de HSBC à la législation sur la sécurité nationale à Hong Kong et a exhorté la partie américaine à adopter un point de vue correct et arrêter de « semer la discorde » et de « lancer des accusations provocatrices ».
– La législation sur la sécurité nationale pour Hong Kong peut aider à maintenir la stabilité politique et économique à long terme, estime Tan Kong Yam, professeur d’économie à l’Université technologique de Nanyang à Singapour.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Le gouvernement a envoyé une équipe d’experts médicaux en Palestine afin de l’aider dans sa lutte contre la pandémie de COVID-19
– Shanghai a signalé mercredi six nouveaux cas importés de COVID-19, mais aucun nouveau cas transmis localement
– Oze nouveaux cas de COVID-19 avaient été signalés mercredi, tous importés, à savoir six à Shanghai, trois au Guangdong, un à Tianjin et un au Fujian.

SCI/TECH

– La Chine a envoyé jeudi avec succès un satellite d’observation océanique dans l’espace depuis le Centre de lancement de satellites de Taiyuan, dans la province du Shanxi
– La capacité d’élimination des déchets médicaux de la Chine a continué d’augmenter la semaine dernière, selon les données du ministère de l’Ecologie et de l’Environnement.

SOCIÉTÉ

– Des centaines de milliers de personnes ont été évacuées dans le sud de la Chine en raison des inondations et des coulées de boue et des dizaines de personnes ont été tuées ou sont portées disparues
– Le gouvernement va encore renforcer les conditions d’admission des étudiants étrangers aux programmes de premier cycle des établissements d’enseignement supérieur , afin de maintenir l’équité dans l’éducation
– Le gouvernement enverra plus de 22.842 enseignants cette année dans les régions frappées par la pauvreté du pays pour y travailler un an. Cette mesure entre dans le cadre d’un programme gouvernemental annuel pour soutenir l’éducation dans les zones pauvres du pays, notamment les zones frappées par l’extrême pauvreté.

TERRE

– Plus de 90% d’habitants de Beijing considèrent que la qualité de l’air dans la capitale chinoise s’est améliorée en 2019, selon les résultats d’un récent sondage.
– La qualité de l’air et de l’eau s’est améliorée en Chine entre fin janvier et début juin, selon les dernières données du ministère de l’Ecologie et de l’Environnement.
– La région autonome du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, a lancé son premier reboisement de grande envergure par avion, selon les autorités locales.
– La province du Qinghai a établi un tribunal spécial pour traiter les procès concernant l’environnement et fournir des services juridiques pour la protection écologique des monts Qilian.

Cliquez sur l’image pour en savoir en plus!