Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du samedi 28 au mardi 31 mars 2020 : Hong Kong salué pour ses mesures contre le coronavirus, rebond de l’industrie, reprise de l’activité éducative …

CULTURE

– Les éventails en bambou traditionnels chinois choisis parmi les objets souvenirs commandés pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020.
– Le bureau provincial des reliques culturelles du Hebei a récemment signé l’approbation des travaux de protection des anciennes murailles du xian de Zhengding, démarrés en octobre 2014 et achevés en août 2019.
– Les bibliothèques mobiles de la ville de Changsha (Hunan), ont récemment repris leurs activités au milieu de mesures de prévention et de contrôle du COVID-19. Les bibliothèques utilisent des bus pour se rendre dans les communautés, les écoles, les entreprises, les chantiers de construction et d’autres zones de la ville tous les mois et fournir des services de lecture, de consultation, d’emprunt et de retour de livres.

ÉCONOMIE

– L’indice des directeurs d’achats (IDA) du secteur non manufacturier de la Chine s’est établi à 52,3 en mars, contre 29,6 en février, a indiqué le Bureau d’Etat des statistiques (BES).
– L’indice des directeurs d’achats (IDA) du secteur manufacturier de la Chine a rebondi à 52 en mars, contre 35,7 en février, a annoncé le Bureau d’Etat des statistiques (BES).
– Le commerce de services de la Chine a diminué au cours des deux premiers mois de 2020 en raison de l’épidémie de nouveau coronavirus, mais la structure commerciale a maintenu son amélioration avec un recul du déficit, a-t-on appris mardi des données publiées par le ministère du Commerce.
– Le secteur de la consommation se remet progressivement de l’épidémie de nouveau coronavirus (COVID-19), alors que Beijing a appelé à des efforts pour relâcher davantage la demande sur le marché intérieur et stimuler les dépenses des ménages.
– Le secteur manufacturier chinois connaît une reprise stable de sa production, alors que 98,6% des entreprises industrielles majeures du pays ont repris le travail, selon un bilan établi samedi, a annoncé lundi le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information (MITI).
– La Chine a débloqué de nouveau 20.000 tonnes de porc de ses réserves centrales pour augmenter l’offre du marché, selon le ministère du Commerce.

MONDE

– Hua Chunying a rappelé que la Chine était favorable à ce que la communauté internationale renforce la solidarité et apporte une aide plus rapide pour aider les populations et les pays souffrant de la pandémie. Selon elle, l’apparition foudroyante de cette pandémie a prouvé que le monde entier vivait dans une communauté de destin et qu’aucun pays ne pouvait se soustraire à la crise.
– Le Premier ministre chinois Li Keqiang a discuté par téléphone avec son homologue algérien Abdelaziz Djerad de la coopération dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. Le pays a reçu l’aide sanitaire de la Chine.

OPINIONS

« La Chine peut jouer un rôle crucial pour vaincre la pandémie de COVID-19 au niveau mondial et minimiser son impact négatif sur l’économie », a déclaré Evsey Gurvich, chef du Groupe d’experts économiques (un centre d’analyse russe sur la politique macroéconomique et budgétaire), lors d’une interview à Xinhua, avant le sommet extraordinaire virtuel des dirigeants du Groupe des Vingt (G20)
« L’idée chinoise de construire une communauté avec un avenir commun pour l’humanité est nécessaire car elle envisage un espace où les pays travaillent ensemble sur des solutions mutuellement bénéfiques aux problèmes mondiaux », a indiqué Evsey Gurvich

POLITIQUE

– Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, a inspecté dimanche la reprise du travail et de la production dans la province du Zhejiang, mettant sur la protection de l’environnement écologique, affirmant que tous les efforts de protection écologique seraient récompensés.
– Xi Jinping a déclaré que la Chine mettrait en place davantage de mesures ciblées pour aider les petites et moyennes entreprises (PME) touchées par l’épidémie de COVID-19 à reprendre leur production et à se développer davantage.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Le 30 mars, le dernier groupe de travailleurs de la santé originaires du Xinjiang qui ont soutenu le Hubei dans la lutte contre le COVID-19 sont arrivés à l’aéroport de Diwopu, à Urumqi, marquant la fin de leur mission. Tous les travailleurs de la santé du Xinjiang partis apporter leur aide au Hubei sont rentrés sains et saufs. Urumqi a envoyé une unité de police constituée de 27 motos pour les accueillir et leur rendre hommage.
– Hong Kong salué pour être parvenu pendant deux mois à limiter l’avancée du coronavirus. Mesures strictes de distanciation sociale sans confinement total, dépistage, contrôle high-tech.
– Chute historique des ventes au détail à Hong Kong en février. Selon les données du gouvernement, les ventes (en valeur) se sont effondrées de 44% le mois dernier, du jamais vu. Sous le coup des manifestations pro-démocratie depuis de longs mois, l’économie locale doit maintenant affronter la pandémie de Covid-19. Avec ce nouveau plongeon, les ventes affichent désormais 13 trimestres consécutifs de repli.

SANTÉ Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Les élèves devront toujours porter les masques de protection dans les salles de classe alors que les écoles commencent à rouvrir, a déclaré mardi un responsable du ministère de l’Éducation.
– La Chine a renforcé sa capacité de fret aérien international pour assurer le bon fonctionnement des chaînes mondiales d’approvisionnement médical dans le contexte de l’épidémie de COVID-19.
– Des experts médicaux de Wuhan en Chine ont tenu samedi une vidéoconférence avec leurs homologues de l’école de médecine du nord de l’État de l’Université de l’État de New York (SUNY), pour partager leurs expériences sur la prévention et le traitement du COVID-19.
– Plus de 7.000 personnes bloquées au Hubei en raison de l’épidémie de COVID-19 sont retournées à Beijing selon le bilan établi samedi, a déclaré dimanche le gouvernement municipal.
– Le fabricant chinois de vêtements Hodo Group a annoncé qu’il fera un don d’un million de masques au Cambodge pour soutenir sa lutte contre la maladie à nouveau coronavirus (COVID-19).

SCI/TECH

– L’Aviation Industry Corporation of China (AVIC) a livré le premier avion d’essai statique du projet d’avion régional MA700 du pays, selon la société.

SOCIÉTÉ

– Les autorités éducatives chinoises ont demandé aux universités d’offrir des cours en ligne aux étudiants étrangers qui sont actuellement hors de la partie continentale de la Chine, a déclaré un responsable.
– L’examen national d’entrée à l’université de la Chine, également connu sous le nom de Gaokao, sera reporté d’un mois aux 7 et 8 juillet en raison de l’épidémie de nouveau coronavirus (COVID-19), a déclaré le ministère de l’Éducation.
– Wuhan, ville centrale chinoise autrefois épicentre de l’épidémie du COVID-19, a repris samedi ses services de métro après plus de deux mois de suspension en raison de l’épidémie.
– Avec le départ d’un avion de Fuzhou Airlines depuis la ville de Yichang, l’aviation civile a commencé à reprendre ses services dans la province centrale du Hubei après une suspension pour le contrôle de l’épidémie de nouveau coronavirus depuis janvier.
– Wuhan, ville du centre de la Chine et autrefois épicentre de l’épidémie de nouveau coronavirus (COVID-19), a rouvert le 29 mars plus de lignes d’autobus, comme la ville remet son système de transport public sur les rails.

TAÏWAN

– Un total de 153 taïwanais bloqués dans la province du Hubei en raison de l’épidémie de COVID-19 se sont envolés à destination de l’île à bord du vol CI504 de la compagnie taïwanaise China Airlines, qui a décollé le 29 mars de l’aéroport international Pudong de Shanghai.

TERRE

– La région autonome du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, vient de connaître son hiver le plus froid en 20 ans, selon les autorités météorologiques locales.
– Le ministère chinois des Ressources en eau a averti samedi que les inondations devraient frapper le pays et a appelé les départements concernés à s’y préparer.