lundi, avril 8

Le commerce en ligne dans les zones rurales avance rapidement sur la voie d’un développement de qualité

De notre stagiaire Malaury Bartoli – Dans les profondeurs des montagnes, le long de la frontière sino-russe, Lu Zhankai, paysan de 35 ans, emmène régulièrement les habitants du village filmer des vidéos de «randonnée en montagne». Il a produit plus de 3 000 vidéos courtes pour immortaliser la richesse de la région forestière du nord-est de la Chine, faisant ainsi la promotion des spécialités de qualité de sa région à travers tout le pays et a également rassemblé une fanbase de plus de dix millions de personnes.

Lu Zhankai est originaire de la ville de Shuangyashan, située dans le comté de Raohe, province du Heilongjiang, au cœur de la plaine Sanjiang (littéralement, «Plaine des trois fleuves»). Les terres y sont fertiles et les produits locaux tels que le miel d’abeille noire, les légumes sauvages et les graines de pin sont de qualité supérieure et abordables. Par le passé, en raison de lisolement géographique et du manque de notoriété de la région, il était difficile pour ces produits qualitatifs de se frayer un chemin hors des montagnes. «C’est Internet qui a permis au « parfum du terroir » de ma ville natale de se répandre audelà des montagne, a-t-il déclaré.

L’équipe de commerce en ligne de Lu Zhankai incarne parfaitement la prospérité croissante de l’industrie du commerce en ligne dans les campagnes chinoises. Partie de simples livraisons express et de la vente de produits agricoles, elle évolue désormais vers une phase numérique et de développement de qualité, jouant ainsi un rôle essentiel dans l’essor industriel des régions rurales et de la revitalisation des campagnes chinoises.

Récemment, le Ministère du Commerce de la Chine, l’Office central de cybersécurité et d’informatisation et neuf autres départements ont publié conjointement l’«Avis de mise en œuvre pour la promotion du développement de haute qualité du commerce électronique rural» (ci-après abrégé «Avis»). Des objectifs quinquennaux ont été fixés afin de promouvoir un développement de qualité supérieure du commerce en ligne en milieu rural. Quatorze mesures concrètes sont proposées dans six domaines pour stimuler la transition numérique et l’amélioration du commerce électronique rural.

Au cours des cinq prochaines années, la Chine vise à former environ 100 «comtés leaders» dans le domaine du commerce en ligne rural à l’échelle nationale, à encourager environ 1 000 entreprises phares de la distribution numérique au niveau du comté, à établir environ 1 000 bases de diffusion en direct de commerce en ligne au niveau du comté et à former environ 10 000 leaders du commerce en ligne rural. Des mesures seront prises dans plus de dix domaines, y compris la construction des bases, les scénarios de consommation numérique, les infrastructures logistiques et de distribution, les chaînes d’approvisionnement, les marques spécialisées et les activités promotionnelles, afin de mettre en place un système de services de commerce en ligne rural bien équipé, dynamique, fluide et efficace, avec des installations de base complètes, une participation active des acteurs, une circulation fluide et des services efficaces.

En 2024, le Premier document officiel a proposé la mise en œuvre du «Programme de développement de haute qualité du commerce électronique rural», visant à promouvoir la construction de bases de diffusion en direct de commerce en ligne au niveau des comtés et à développer les ventes en ligne de produits régionaux. «L’«Avis» publié couvre l’ensemble de la chaîne, offrant ainsi des conditions favorables pour dynamiser les campagnes grâce au commerce électronique», a déclaré Monsieur Li Guoxiang, chercheur à l’Institut de développement rural de l’Académie chinoise des sciences sociales.

Actuellement, la Chine compte déjà plus d’un milliard d’internautes, avec un taux de pénétration de la 5G dépassant les 50%. À l’ère de l’économie numérique, le commerce électronique au service de l’agriculture est devenu un nouveau modèle pour le développement de la revitalisation rurale en Chine. En 2023, le chiffre d’affaires du commerce en ligne dans les zones rurales chinoises a atteint 2,49 billions de yuans.

Selon Sun Haojin, directeur de l’Institut de recherche économique de la province du Heilongjiang, le commerce électronique rural a révolutionné les modes de transaction des produits agricoles, ce qui permet une meilleure distribution des produits industriels dans les campagnes et une meilleure commercialisation des produits agricoles en ville. Il présente des avantages uniques pour surmonter les obstacles à la mobilité des ressources entre les zones urbaines et rurales, augmenter les revenus des agriculteurs et promouvoir la réforme structurelle de l’offre agricole.

Lu Zhankai, à la tête de la municipalité de Raohe, a tracé la voie du développement de la revitalisation rurale en misant sur le commerce en ligne dans les régions frontalières. Teng Huajun, directeur du Centre de développement des données et du commerce électronique de Raohe, a déclaré que l’année dernière, le montant des transactions de commerce en ligne dans le comté avait atteint 10,3 milliards de yuans, enregistrant une croissance de 297 % par rapport à l’année précédente.

Dans les montagnes du centre-sud de la Chine, au cœur des monts Wuling, se trouve le comté de Guzhang. Situé dans la province du Hunan, sa population ne dépasse pas les 143 000 habitants. Malgré sa petite taille, cette région a réussi à développer un groupe de « stars locales du web » comptant plus d’un million de followers, grâce à un système de commerce électronique rural bien rodé, propulsant ainsi les produits locaux de Guzhang sur le devant de la scène.

Dans une maison traditionnelle en bois à Longtianping, village de la ville de Hongshilin dans le comté de Guzhang, Peng Wenqiang, âgé de 32 ans, présente avec aisance des morceaux de lard devant la caméra, entouré de produits locaux de la région. L’année dernière, le chiffre d’affaires du commerce en ligne des produits agricoles dans tout le comté de Guzhang a atteint 110 millions de yuans.

Madame Liu Hui, directrice du département de commerce en ligne du Département du Commerce de la province du Hunan, a indiqué que ces dernières années, le département a intensifié ses efforts pour développer les canaux de vente des produits agricoles. De nouveaux modèles de commerce électronique tels que le streaming en direct et le commerce de produits frais ont émergé de manière constante dans les zones rurales. Selon des données de surveillance tierces, les ventes au détail en ligne dans les zones rurales de la province du Hunan ont augmenté de 16,9% en 2023 par rapport à l’année précédente, avec une croissance de 14,48% pour les ventes en ligne de produits agricoles.

Pour répondre aux défis du développement du commerce en ligne rural, tels que les infrastructures de base insuffisantes et le retard du système de distribution, l’ «Avis» tient compte des disparités régionales en Chine ainsi que des facteurs démographiques et géographiques. Il encourage les différentes régions à exploiter leurs atouts industriels et leurs ressources naturelles, à capitaliser sur leurs avantages comparatifs et à promouvoir un développement du commerce électronique plus précis, professionnel et efficace.

Selon Li Guoxiang, le manque chronique de professionnels qualifiés constitue depuis longtemps l’un des principaux freins au développement qualitatif du commerce en ligne rural. «La proposition de former environ 10 000 leaders du commerce électronique rural est une politique de soutien aux talents mise en place par le gouvernement pour favoriser le développement du ce type de commerce», a-t-il souligné.

Il a également été rapporté que le Ministère du Commerce, en collaboration avec les départements et les autorités locales concernés, accélérera l’intégration des systèmes de commerce électronique et de distribution logistique dans les comtés et les villages, et encouragera le développement synchronisé du commerce en ligne rural avec les industries locales.

«Je suis convaincu qu’avec l’impulsion du marché et le soutien gouvernemental, le commerce en ligne rural en Chine offrira des perspectives de développement encore plus vastes et entrera dans une phase dynamique de haute qualité», a conclu Li Guoxiang.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *