Sélectionner une page

Afrique,Chine - Afrique,MONDE

Le Jardin de Guangzhou ouvre ses portes aux Seychelles

Le Jardin de Guangzhou a ouvert ses portes au Jardin botanique des Seychelles, afin de rendre hommage à la culture chinoise et aux relations étroites entre les deux pays.

Les liens entre les Seychelles et la Chine ont débuté il y a plus d’un siècle, lorsque les premiers résidents de Guangzhou sont arrivés aux Seychelles. Par la suite, les échanges diplomatiques ont démarré en 1976.

Le jardin expose la végétation de Guangzhou et des plantes seychelloises, allant du bambou, de l’orchidée à l’arbre de kapok également connu sous le nom de Kapok rouge ou arbre de héros.

Présent dans l’un des plus anciens monuments nationaux du pays, le jardin de Guangzhou est accessible en passant par une porte traditionnelle cantonaise, donnant accès à un univers sinisant flamboyant. Cette architecture murale est courbé sur le dessus, ressemblant à une poignée de marmite.

Les visiteurs pourront contempler la reproduction d’une sculpture des Cinq Rams, symbole de la prospérité du pays et de la vie harmonieuse du peuple. Cette sculpture ancestrale est l’une des structures les plus célèbres de Guangzhou.

(Patrick Joubert, Seychelles News Agency) Photo License: CC-BY

(Patrick Joubert, Seychelles News Agency) Photo License: CC-BY

Une cérémonie d’ouverture a eu lieu, le 2 décembre, mais la signature de don du Jardin de Guangzhou à la Fondation des Jardins Botaniques Nationaux s’est produite le 28 novembre.

Le maire de Guangzhou, Chen Jianhua, soutien ce projet végétal, ainsi que la Coopération de Chine Shengyang (Seychelles Litd) et la Société d’agriculture paysagère de Guangzhou, sous la direction de la Fondation des Jardins Botaniques Nationaux.

Le directeur général de la Fondation des Jardins Botaniques Nationaux, Raymond Brioche, a expliqué à l’agence de presse Seychelloises, SNA, que « le Jardin Botanique est un patrimoine vivant et il grandit lentement, et maintenant, avec l’ajout de Guangzhou, c’est un plus pour nous car il met en valeur une partie de notre culture en provenance de Chine ».

Un mémorandum d’entente a également été signé entre la municipalité de Guangzhou et les Seychelles, afin de renforcer la coopération bilatérales dans les domaines de la recherche, de la formation et de l’horticulture.

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire