lundi, septembre 2

Le PDG du géant immobilier endetté Evergrande congédié

Le promoteur immobilier chinois Evergrande, endetté, a poussé à la démission son PDG et son directeur financier après une enquête interne les mettant en cause.

Symbole de la crise du secteur immobilier en Chine, ces départs interviennent au moment où l’entreprise manque de liquidités, se bat pour sa survie et tente de conclure un accord de restructuration pour sa dette estimée à environ 300 milliards de dollars.

Evergrande a cherché à comprendre pourquoi des banques avaient subitement saisi, de manière inattendue, 13,4 milliards de yuans (2 milliards de dollars) de dépôts bancaires de son unité chargée des services immobiliers, Evergrande Property Services.

Le groupe Evergrande a lancé une enquête interne, avec l’aide d’avocats et de comptables, afin d’éclaircir les faits. Selon le communiqué d’Evergrande, l’argent a été saisi par les banques car il servait en fait de «garantie d’hypothèque», afin qu’un «tiers» puisse obtenir un prêt bancaire.

Les fonds obtenus grâce au prêt ont été « détournés vers le groupe par l’intermédiaire de tiers et ont été utilisés pour les opérations générales du groupe » Evergrande, d’après l’entreprise.

«Au vu du contexte, le conseil d’administration a décidé d’exiger la démission» des dirigeants impliqués dans la faillite du groupe, dont le PDG de China Evergrande Group, Xia Haijun, ainsi que le directeur financier, Pan Darong.

Selon le communiqué, publié sur le site internet de la Bourse de Hong Kong, celui qui était jusqu’à présent le directeur exécutif du groupe, Siu Shawn, a été nommé PDG.

Pour sortir de la crise, Evergrande tente ces derniers mois de vendre des actifs et de réduire ses participations dans d’autres entreprises. Les marchés suivent avec inquiétude l’évolution du groupe, car l’effondrement potentiel d’Evergrande, qui a auparavant revendiqué 200 000 employés, pourrait avoir des conséquences désastreuses pour l’économie.

D’ailleurs, China Evergrande va annoncer un plan de restructuration de sa dette qui déterminera son avenir et la façon dont Pékin prévoit de surmonter la crise du secteur immobilier.

Evergrande peine à rembourser ses fournisseurs et créanciers ainsi que les investisseurs en produits de gestion de patrimoine, après que la Chine a lancé des mesures visant à contrôler les niveaux d’endettement des promoteurs.

Evergrande, en situation de défaut sur ses 22,7 milliards de dollars de dettes offshore, avait annoncé en mars 2022 qu’il dévoilerait d’ici fin juillet un projet préliminaire de restructuration.

Ce plan de restructuration de la dette offshore devrait servir de modèle aux autres groupes en manque de liquidités.

La proposition de restructuration intervient à un moment où les conditions macroéconomiques de la Chine se sont détériorées et où le secteur immobilier est confronté à des défis sans précédent.

La deuxième plus grande économie du monde, dont le secteur immobilier représente un quart, a cependant évité de justesse une contraction au deuxième trimestre.

Certains créanciers étrangers d’Evergrande ont déclaré à l’agence de presse Reuters qu’il y avait encore des désaccords sur la manière de rembourser et de réorganiser la dette, ce qui pourrait entraîner un retard dans la mise en œuvre de la restructuration.

Le directeur général d’Evergrande, Siu Shawn, a souligné auprès du journal 21st Century Business Herald que la société était parvenue à un consensus de base avec des créanciers étrangers sur les principes et le cadre de la proposition de restructuration.

En mai 2022, Reuters a rapporté, que le groupe envisageait de rembourser pour environ 19 milliards de dollars (17,7 milliards d’euros) de dettes à des créanciers étrangers par des versements en numéraire et des actions dans deux de ses filiales cotées en Bourse.

En Chine, Evergrande a prolongé ses obligations de remboursement de la dette. Car la dernière proposition d’extension du remboursement d’une obligation de 4,5 milliards de yuans (666,7 millions de dollars) du promoteur a été rejetée ce mois-ci.

Evergrande vise également à publier un plan de restructuration simple pour sa dette on-shore cette semaine, selon le fournisseur d’informations financières REDD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *