jeudi, avril 25

Le Vietnam compte sur ses produits aquatiques à destination de la Chine

« Cette année, les exportations de produits aquatiques du Vietnam vers le marché chinois devraient connaître une croissance très positive », a estimé Nông Duc Lai, conseiller commercial d’ambassade du Vietnam en Chine.

Selon les données des douanes chinoises, de janvier à avril 2022, les exportations des produits aquatiques vietnamiens vers la Chine ont connu un taux de croissance de 117,6% par rapport à la même période en 2021, représentant près de 9% des importations totales chinoises de ces produits.

Lors d’une interview accordée à l’Agence Vietnamienne d’Information (VNA), Nông Duc Lai a souligné que « le potentiel d’exportation de produits aquatiques vers la Chine était encore très important, notamment dans le contexte où la demande du marché de 1,4 milliard de personnes se redresserait rapidement après l’assouplissement des restrictions des activités publiques, des services de divertissement et de tourisme dans de nombreux endroits grâce au contrôle de l’épidémie ».

Selon lui, « les entreprises de produits aquatiques sont de plus en plus sensibles aux informations et aux besoins du marché chinois, maîtrisant les réglementations et les normes et respectant les réglementations » de la Chine, a-t-il expliqué.

D’ailleurs, de nombreuses entreprises vietnamiennes ont reçu des codes accordés par la Chine pour exporter leurs produits aquatiques vers ce marché.

CHINE-VIETNAM, « DEUX PARTENAIRES IMPORTANTS »

En avril 2022, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Le Thi Thu Hang, avait assuré que le Vietnam et la Chine sont deux partenaires commerciaux importants l’un pour l’autre. En 2021, les échanges commerciaux bilatéraux ont atteint 165,9 milliards de dollars, soit une hausse annuelle de 24,6%.

Au premier trimestre 2022, ils se sont chiffrés à 40,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 10,6% en variation annuelle. « Le Vietnam est prêt à travailler avec la Chine pour promouvoir un développement stable, équilibré et durable du commerce bilatéral, apportant des avantages pratiques aux deux parties », a souligné la porte-parole.

D’ailleurs, le 13 janvier 2022, le Premier ministre Li Keqiang s’est entretenu au téléphone avec le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh, afin d’assurer la solidité des relations bilatérales.

«Au cours de l’année écoulée, le secrétaire général du PCC et président chinois Xi Jinping s’est entretenu à plusieurs reprises au téléphone avec des dirigeants du Parti et de l’État vietnamiens, ce qui a consolidé la confiance mutuelle stratégique entre les deux parties et promu le développement stable et sain des relations bilatérales», a indiqué le Premier ministre chinois.

Dans le même temps, les autorités chinoises ont assuré vouloir renforcer la communication stratégique avec le Vietnam ; approfondir les échanges dans divers domaines ; poursuivre la coopération en matière de prévention et de contrôle des épidémies, et gérer et contrôler correctement les différences, afin de faire avancer davantage le partenariat stratégique global Chine-Vietnam, selon le site du ministère chinois des affaires étrangères.

«La coopération économique et commerciale est un domaine important de coopération entre les deux pays, et le commerce bilatéral a fait des progrès encourageants l’année dernière. La Chine est disposée à faciliter davantage le dédouanement des produits agricoles de qualité en provenance du Vietnam», a affirmé Li Keqiang.

L’entrée en vigueur du Partenariat économique global régional (RCEP) au début de l’année 2022 devrait faciliter la libre circulation «des facteurs économiques régionaux, à stimuler l’expansion et la modernisation du commerce et de l’investissement, et à maintenir la sécurité et la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement».

Pham Minh Chinh a assuré du soutien de son pays au « développement de la Chine et son rôle accru dans les affaires régionales et internationales ». Ce dernier a indiqué que le Vietnam est disposé à travailler avec la Chine pour « renforcer davantage la communication stratégique et la confiance politique mutuelle entre les deux partis et les deux pays ».

Lire aussi : Une nouvelle liaison ferroviaire renforce les liens entre la Chine et le Vietnam

Il s’agira également, d’après l’agence de presse Xinhua, « d’améliorer la qualité de la coopération dans divers domaines, mener une coopération étroite et efficace dans la prévention des épidémies, améliorer l’efficacité du dédouanement dans les ports frontaliers, renforcer la coordination et la coopération dans les domaines multilatéraux, gérer correctement les différences et promouvoir les relations Vietnam-Chine« .

WASHINGTON TENTE DE CONVAINCRE LES VIETNAMIENS

Sept mois avant cet échange, les Etats-Unis se sont rendus à Hanoï pour contrer l’influence de la Chine. En tournée dans la région, la vice-présidente américaine, Kamala Harris, a souhaité réparer les relations entre les Etats-Unis et leurs alliés d’Asie du Sud-Est.

En visite au Vietnam, elle a dit vouloir «faire monter la pression» sur la Chine pour qu’il renonce à ses revendications «abusives» sur les eaux contestées de mer de Chine méridionale. «Nous devons trouver des moyens de faire pression et d’augmenter la pression, franchement, sur Pékin […] pour qu’il remette en cause ses revendications maritimes abusives et excessives» dans cette zone stratégique, a-t-elle déclaré, lors de son entretien avec le président de la République vietnamienne Nguyen Xuan Phuc.

De son côté, Hanoï tente de tracer sa propre voie entre Washington et Pékin. La veille de la rencontre entre Kamala Harris et Nguyen Xuan Phuc, le Premier ministre Pham Minh Chinh a rencontré l’ambassadeur de Chine, assurant que le Vietnam ne s’alignerait pas «avec un pays contre un autre».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *