mardi, avril 23

L’économie chinoise devra faire face à un ralentissement dans un contexte de pressions déflationnistes

L’économie chinoise a affiché un fort rebond depuis décembre 2022, avec un taux de croissance annuel moyen de 5,5% au premier semestre (S1) 2023. Cependant, le paysage économique actuel présente des défis qui défient les attentes d’une reprise robuste après la COVID-19.

La stagnation des prix à la consommation et une baisse continue de l’indice des prix à la production indiquent des conditions de demande atones, posant des obstacles à une croissance soutenue. En conséquence, les taux de croissance devraient atteindre 4,7% au troisième trimestre 2023 et 5,2% au quatrième trimestre 2023, prévoit GlobalData, une société leader de données et d’analyse.

L’économie chinoise a connu une décélération des investissements, comme en témoigne une baisse des investissements des entreprises étrangères, atteignant un creux en 18 ans au second semestre (S2) de 2022. De plus, les exportations se sont considérablement contractées, avec une forte baisse de 12,4% en juin 2023, marquant la plus forte baisse depuis février 2020.

Le secteur immobilier a également connu une baisse, les projets de logements neufs ayant connu une baisse de 7,2% des investissements au cours des cinq premiers mois de 2023. Le taux de chômage des jeunes est resté durablement élevé, dépassant 20 % d’avril à juin 2023, atteignant un niveau record de 21,3% en juin 2023.

Ramnivas Mundada, directeur des entreprises et de la recherche économique chez GlobalData, a indiqué que « la décélération des indicateurs économiques a entraîné des conditions de demande médiocres dans l’économie chinoise, avec des répercussions visibles sur les prix ».

En juin 2023, l’inflation des prix à la consommation (IPC) est restée stagnante à 0%, tandis que l’inflation des prix à la production (IPP) s’est établie à -5,4%. Ces chiffres suscitent des inquiétudes quant au processus de reprise économique en Chine. Les décideurs sont particulièrement inquiets de l’impact déflationniste potentiel, car la baisse des prix peut décourager les dépenses de consommation en raison de nouvelles attentes de déflation et entraver l’activité économique globale.

Pour relever ces défis, la banque centrale chinoise a pris des mesures pour lutter contre le risque de ralentissement économique. Les taux d’intérêt directeurs ont été abaissés, démontrant une approche proactive pour promouvoir l’activité économique et assurer la stabilité.

Le cabinet chinois s’est réuni en juin 2023 pour discuter des défis économiques et des mesures proposées, notamment l’augmentation du financement des entreprises technologiques et la réglementation des fonds privés. Malgré la reprise économique en cours, les ralentissements du commerce mondial, des investissements et du marché immobilier ont eu un impact sur les progrès de la Chine, incitant à une politique prudente et à des actions de la banque centrale.

L’analyste de Global Data a conclut que « l’efficacité de ces mesures gouvernementales reste incertaine et les décideurs sont conscients des risques potentiels associés à l’augmentation de la dette. En conséquence, la Chine pourrait faire preuve de prudence dans la mise en œuvre de plans de relance à grande échelle pour relancer l’économie, compte tenu des niveaux élevés d’endettement ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *