A l’occasion de la Journée mondiale du livre, le 23 avril, le quotidien Economic Information Daily, a expliqué que le marché de la lecture numérique connaît un développement rapide, devenant une habitude de lecture de la population.

Dans le secteur culturel et créatif, beaucoup d’entreprises y voient un marché très prometteur.

Le gouvernement a récemment publié un livre blanc sur le marché de la lecture numérique en 2017, montrant que le nombre moyen de livres électroniques par habitants s’élevait à 10,1 en 2017, en forte augmentation par rapport à 2016.

En 2017, ce marché a représentait un chiffre global d’affaire de 15,2 milliards de yuans (1,97 milliards d’euros), soit une augmentation de 26,7% en un an. Les chinois sont également de plus en plus séduits par les livres audio, pour lesquels ils ont déboursé 1 milliard de yuans (130 millions d’euros) l’an dernier. Le marché du livre audio a ainsi généré 4,06 milliards de yuans (526 millions d’euros) de chiffre d’affaire en 2017.

Amazon Chine, en collaboration avec l’agence de presse, Xinhua, a publié, pour la 5ème année consécutive, un rapport sur les habitudes de lecture des chinois, à partir de 14 000 questionnaires. L’enquête a révélé que près de la moitié des personnes interrogées lit plus de dix livres par an.

Elles sont plus de 80% à lire une demi-heure ou plus par jour. Les chinois nés dans les années 1950, 60 et 70 accordent plus de temps à la lecture que le reste de la population.

Selon cette enquête, 19% des personnes interrogées déclarent lire principalement sur support numérique, dépassant ainsi en nombre celles qui lisent principalement des livres papier (12%).

Le consommateur chinois n’hésite désormais plus à payer pour accéder à ce nouveau mode de lecture. 80% des personnes interrogées déclarent avoir acheté au moins un livre électronique l’an dernier.

De plus, 30% affirment en acheter régulièrement et avoir recours aux services en ligne de prêt de livres numériques. Enfin, les moins de 30 ans ont davantage intégré la lecture numérique dans leur pratique de lecture.